Pour quand une CAN au Maroc ?

15 février 2006 - 11h22 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La coupe du monde, sinon rien. Décidément, c’est la devise prônée par les responsables de la chose sportive marocaine qui s’appliquent à déserter le champ de l’organisation des manifestations.

Après avoir raté l’organisation du Mondial à quatre reprises ; les éditions de 1994, de 1998, de 2006 et de 2010 au profit respectivement des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Afrique du sud, nos responsables n’ont pas daigné descendre à une autre cour, où le Maroc dispose de tous les atouts et moyens pour pouvoir organiser sur son sol des échéances d’ordre régional ou continental.

Durant les années quatre vingts, notre pays avait abrité de nombreuses manifestations qui ont été pour beaucoup dans la promotion de certaines disciplines et la mise en place d’infrastructures sportives. Des Jeux méditerranéens aux Jeux de la Francophonie en passant par les Jeux panarabes et la Coupe d’Afrique des nations, voilà des évènements que l’on ne voit plus chez nous au grand dam des passionnés des compétitions de renom.

Depuis cette date, aucune manifestation n’a eu lieu au Royaume, exception faite pour les trophées classiques de golf et de tennis qui se tiennent de façon annuelle. Il est grand temps de rectifier le tir et de faire partie de ce concert de nations mobilisées à tous les niveaux pour décrocher au moins une manifestation huppée au bout de chaque décade.

Et une CAN 2010 serait la bienvenue et ce, après s’être retirée au moment des dépôts officiels de candidatures pour l’obtention de l’édition de 2008 revenue au Ghana. Pays qui avait organisé conjointement avec le Nigeria cette manifestation en 2000 et le revoilà de nouveau lauréat du prochain tournoi africain. Et ce n’est pas une première, si l’on prend la Tunisie qui, en dix ans, a organisé deux CAN (1994 et 2004), ou encore l’Egypte qui a dû attendre vingt ans pour réabriter cette manifestation (1986 et 2006).

Bref, après la CAN marocaine de 1988 où le Onze national avait atteint le dernier carré, une deuxième coupe d’Afrique des nations chez-nous sera certainement d’un grand apport pour notre football et ses infrastructures. Elle pourra (pourquoi pas ?) enfin chasser cette poisse qui colle à nos équipes nationales qui courent depuis trente ans derrière une seconde consécration africaine. Les sélections tunisienne et égyptienne en sont le meilleur exemple.

Mohamed Bouarab - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Ziyech prêt à quitter Chelsea cet été, Tottenham ne lâche pas

L’international marocain Hakim Ziyech est déterminé à quitter Stamford Bridge, où il n’a pas pu s’imposer. Tottenham qui n’a cessé de manifester de l’intérêt pour le milieu offensif de Chelsea se positionne.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.