Pour un 4e convoi humanitaire pour le Maroc !

13 mars 2002 - 13h04 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis 1997, un groupe de femmes s’organise pour aider le Maroc. L’association des femmes marocaines de Beaune, présidée par Amina Laroussi, compte une douzaine de membres et a double emploi. D’une part, elle permet aux femmes de s’émanciper et de s’investir pour une bonne cause et d’autre part, elle permet de faire partir des convois humanitaires pour les hôpitaux du Maroc. Les convois sont composés de lits médicalisés, de fauteuils roulants, de médicaments et de matériel médical provenant de dons, notamment de l’hôpital de Beaune.

L’association a besoin d’argent pour expédier les convois : c’est pour cela qu’elle organise des petits événements qui permettent de récolter les fonds nécessaires.

Couscous pour tous

Ainsi, le week-end dernier, tous s’étaient donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Challanges pour déguster, sur place ou à emporter, un couscous pour un prix plus que raisonnable (6 euros à emporter et 12 euros sur place). En janvier, la même vente avait rapporté plus de 700 euros, ce qui est très encourageant puisque le coût d’un convoi par bateau varie entre 1 500 et 2 200 euros.

Accueilli avec un thé à la menthe, le visiteur pouvait également acheter des pâtisseries orientales ou participer à la vente d’objets divers (bibelots, vêtements.) que l’association proposait en plus du couscous. Les aides en amont sont nombreuses : la mairie prête la salle, les objets divers sont donnés par des bienfaiteurs, les ingrédients du couscous par des commerçants.

Le quatrième convoi

Depuis 1997, trois convois ont été acheminés au Maroc. Le quatrième est en cours de financement et partira en avril. Cependant, trois autres sont en attente et l’association espère en faire partir un dans les six prochains mois.

Bientôt un loto sera organisé ainsi qu’un méchoui et une soirée rassemblant les trois communautés maghrébines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Femme marocaine - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...