Pourquoi le reste du monde soutient le Maroc contre la France

14 décembre 2022 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc affronte ce mercredi 14 décembre 2022 la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 au stade Al-Bayt, à Al-Khor. Le reste du monde s’aligne derrière les Lions de l’Atlas qui ont atteint, pour la première fois de leur histoire, ce stade de la compétition.

De nombreux supporters neutres à travers le monde soutiennent le Maroc contre la France pour deux raisons : son statut d’outsider et ses supporters, fait savoir inews. En trois mois seulement, Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe nationale a fait un travail remarquable. Il a su motiver les 26 Lions de l’Atlas (dont 14 binationaux) à jouer sans complexe contre les meilleures équipes. Ils ont une défense formidable qui repose sur une organisation impitoyable, une industrie et une éthique d’équipe inhabituelle.

À lire : Qualification du Maroc : Antony Blinken salue l’endurance des Lions de l’Atlas

Résultat : le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas jouent contre les Bleus ce mercredi 14 décembre.

À lire : Victoire du Maroc : Fernando Santos salue « une très belle équipe »

Outre leurs talents de bons joueurs, les joueurs marocains comptent, à chaque match, sur le soutien de milliers de supporters présents au stade. Ces derniers transforment chaque match disputé par les Lions de l’Atlas au Qatar en un match à domicile. Mercredi soir ressemblera à un match à l’extérieur intimidant pour la France. Chacun de leurs contacts sera raillé et sifflé. Le sélectionneur du Canada John Herdman avait d’ailleurs émis des avertissements aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo avant leur match contre le Maroc qui s’est soldé par une victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

« J’étais dans le stade en train de jouer contre cette équipe marocaine et je n’ai jamais ressenti une telle foule, avait-il confié au même site. C’est sauvage. Dès la première seconde et la seconde où votre équipe touche le ballon, on a l’impression qu’il y a 40 000 huées – et ça reste comme ça pendant 90 minutes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.

Qualification du Maroc : Antony Blinken salue l’endurance des Lions de l’Atlas

Avalanche de réactions suite à la qualification du Maroc pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé son...

Paris : l’extrême droite voulait en découdre avec des supporters marocains

Suite à la victoire de la France contre le Maroc (2-0), mercredi, plus d’une centaine d’individus ont été interpellés, dont 40 personnes proches de l’ultradroite, qui...

French Montana célèbre la victoire des Lions de l’Atlas

Le rappeur marocain French Montana a célébré à sa manière la victoire des Lions de l’Atlas face au Portugal en quart de finale de la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Sofyan Amrabat comparé à une légende italienne

Le parcours du Maroc à la Coupe du monde a augmenté la cote de popularité de nombreux joueurs marocains. C’est le cas de l’international marocain Sofyan Amrabat dont le style de jeu au Qatar a plu au technicien italien Fabio Capello.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

Qatar 2022 : fin de l’aventure pour Noussair Mazraoui ?

L’international marocain Noussair Mazraoui est sorti sur blessure lors du premier match du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022 face à la Croatie qui s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

Liverpool prépare une offre pour Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri suscite à nouveau l’intérêt du club anglais de Liverpool. Les Reds préparent une offre pour tenter de recruter le joueur cet été.