Comment la Premier League aide les joueurs musulmans pendant le ramadan

1er avril 2022 - 19h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Les musulmans du monde entier vont entamer le mois de ramadan demain samedi 2 avril 2022, ce qui induira un léger changement dans certains matchs de Premier League au cours des prochaines semaines. Les joueurs musulmans devront rompre le jeûne pendant les matchs.

La saison dernière, un accord informel entre les capitaines prévoyait une brève pause lors d’un coup de pied de but ou d’une rentrée de touche afin que les joueurs musulmans qui en avaient besoin puissent rompre leur jeûne. Pour rappel, lors de la rencontre entre Leicester City et Crystal Palace au King Power Stadium, il y avait eu une pause au cours du match pour permettre au défenseur des Foxes Wesley Fofana et au milieu de terrain des Eagles Cheikhou Kouyate de rompre le jeûne. Cette saison, les capitaines peuvent à nouveau demander une pause à un moment approprié du match lors de leur réunion d’avant-match avec les arbitres. Aucune directive officielle n’a été, pour l’instant, donnée aux équipes.

À lire : Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Sur les 52 matchs de Premier League prévus pendant le Ramadan, il y a neuf en soirée au cours desquels des joueurs musulmans devront rompre le jeûne. Il s’agit des matchs programmés lundi 4 avril : Crystal Palace-Arsenal (coup d’envoi à 20h00), mercredi 6 avril : Burnley-Everton (19h30), vendredi 8 avril : Newcastle-Wolves (20h00), mardi 19 avril : Liverpool-Manchester United (20h00), mercredi 20 avril : Chelsea-Arsenal, Everton — Leicester, Newcastle — Crystal Palace (19 h 45), Manchester City — Brighton (20 h) et jeudi 21 avril : Burnley — Southampton (19 h 45).

À lire : Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Les clubs de Premier League demandent régulièrement des conseils à l’organisation MCS -(aumôniers musulmans dans le sport) créée en 2014 et qui est la seule organisation de ce type à être approuvée et financée par la Premier League et l’EFL — au nom de leurs joueurs musulmans, y compris concernant des questions telles que le report du jeûne afin que leurs performances à l’entraînement et pendant les matchs ne soient pas affectées. « Bien qu’il n’y ait pas de règle islamique pour les athlètes, nous leur donnons des conseils sur la façon dont ils peuvent respecter leur jeûne et nous discutons des exemptions possibles, par exemple lorsqu’ils voyagent ou sont malades », a déclaré à BBC Sport Ismail Bhamji, directeur général de MCS.

À lire : France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

MCS travaille en étroite collaboration avec les deux meilleurs clubs du Royaume-Uni que sont Manchester City et Liverpool. Lors d’une conférence de presse sur le ramadan, animée mercredi dernier à l’Etihad Campus, Ismail Bhamji a fait l’éloge de leur approche de la diversité et de l’élargissement de leurs connaissances sur ces questions. « City et Liverpool sont les plus performants et je vois bien les bases posées dans ces deux clubs, a-t-il déclaré. Dès l’académie, ils ont les bonnes personnes en place avec la bonne mentalité et la bonne vision pour aider le club jusqu’à l’équipe première. » « [Les managers] Pep Guardiola et Jurgen Klopp se démarquent parce qu’ils sont progressistes et tournés vers l’avenir, j’ai donc vu les améliorations apportées aux clubs sur plusieurs saisons », a ajouté le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Comment les athlètes musulmans vivent le Ramadan

Pendant le mois sacré de Ramadan, les athlètes musulmans d’Aragon, dont ceux d’origine marocaine, font face à un véritable défi : concilier leurs obligations de performance avec...

Ramadan 2021 : les vœux des joueurs du PSG aux musulmans

Les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) ont souhaité un bon ramadan 2021 aux musulmans. Le mois sacré a débuté le 13 avril dans certains pays comme la France, la Syrie,...

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2022 connue

La grande mosquée de Paris annonce la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022. Cette semaine, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a déjà annoncé les dates de...

Ramadan à Strasbourg : des familles pour accueillir des étudiants seuls

Après la réussite de la première édition, Fayçal Marzouq, membre de la Communauté solidaire Alsace, a décidé de lancer, pour la deuxième année consécutive, l’opération « 1...

Ces articles devraient vous intéresser :

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

L’AS Rome revient à la charge pour Hakim Ziyech

À l’heure où Chelsea agite le mercato et a déjà recruté plusieurs joueurs comme Mykhaylo Mudryk, Noni Madueke et João Félix, l’international marocain Hakim Ziyech, à qui le club anglais accorde peu de temps de jeu, cherche désespérément un club pour...

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Hakim Ziyech toujours dans le viseur de l’AC Milan

L’AC Milan manifeste encore de l’intérêt pour l’international marocain Hakim Ziyech. Une condition doit toutefois être remplie.

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.