Préparatifs pour l’accueil des MRE

13 juin 2008 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le compte à rebours a commencé. C’est dans quelques jours, plus précisément le 15 juin, que l’opération accueil MRE devrait démarrer. Cette année, c’est pas moins de 2,9 millions de Marocains résidant à l’étranger qui sont attendus au Maroc. Ils devront transiter à travers les ports et, dans une moindre mesure, par les aéroports du pays. Mais la plus grande partie le fera via le port de Tanger. Seulement, il n’y a pas lieu de noter un quelconque bouleversement pour ce qui devrait être la dernière édition de l’opération Marhaba que connaîtra le port de Tanger-Ville.

Le plan de flotte concocté en concertation avec les autorités espagnoles prévoit la mise en place d’une trentaine de navires pour assurer la traversée du détroit, soit approximativement le même nombre que l’année dernière.

Une douzaine de bateaux, le gros de la flotte, seront opérationnels sur la ligne Tanger-Algésiras. Trois autres seront mis en place sur la ligne Tanger-Tarifa avec l’arrivée d’un quatrième au mois de juillet. La ligne reliant Tanger à Sète sera elle aussi renforcée avec la mise en place de trois navires. Gênes sera, pour sa part, desservie à partir de Tanger avec deux navires, dont un qui fera escale à Barcelone. Un dispositif maritime conséquent sera mis en service sur la ligne Algésiras-Sebta. Cette ligne avait, dès 2007, commencé à voler la vedette à celle reliant Tanger à Algésiras. Mais Sebta souffre de la légèreté des bateaux qui y opèrent face aux ferrys traditionnels sur celle de Tanger.

A noter que la plupart des armateurs ont d’ores et déjà finalisé les opérations d’entretien des bateaux qui devront être opérationnels dès ce 15 juin.

A rappeler que cette opération d’entretien associée à la non-disponibilité d’un bateau pour cause d’incendie, avait quelque peu perturbé le trafic lors du mois d’avril, mais, selon divers opérateurs, la plupart des bateaux seront disponibles pour le lancement de cette opération le 15 juin.

Au niveau de la ville, l’expérience des saisons passées sera mise à profit avec un circuit balisé pour les MRE. Si, à leur arrivée au Maroc, il n’y a pas de mesures particulières à prendre, c’est pendant la phase retour qui démarre en août que le transit devient plus délicat. En effet, cette période concentre les arrivées pendant les premiers jours d’août et les départs lors de la dernière semaine du même mois.

Il s’agit alors de réduire les délais d’attente et de rendre cette dernière moins pénible. A cet effet, des aires de repos sont prévues où toutes les formalités de départ sont menées, Les usagers pouvant alors accéder directement aux bateaux.

Désengorger

Dès 2009, le trafic MRE sera dévié vers le port dédié aux passagers du complexe Tanger Med, sauf incident de dernière minute. Les travaux de ce port ont déjà démarré l’année dernière. D’un coût total de 1,66 milliard de DH, il offrira huit postes d’accostage modernes. Avec, à la clé, des infrastructures de haut niveau et l’accès à un réseau autoroutier et ferroviaire important.

Ce port permettra ainsi de désengorger la ville de Tanger et son actuel port qui se verra tourné vers des activités maritimes de plaisance.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Retour - Maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...