Près de 2,6 millions de MRE passeront leurs vacances au Maroc

18 juin 2003 - 12h55 - Maroc - Ecrit par :

Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, de l’Atlantique et de la Méditerranée, Tanger ouvre la porte du Maroc. Cette ville cosmopolite est à la fois l’Orient de l’Occident et l’Occident de l’Orient.

C’est un site très hétérogène : la campagne, la montagne, les habitations et la mer s’y juxtaposent sans solution de continuité. Ce qui crée un climat de mouvement et de mystère qui permet de faire s’y croiser toutes sortes de gens.

Foules bigarrées, marchés embaumés, bruits de pas, ressac de la mer, Tanger éblouit tant par sa blancheur immaculée que par les reflets azur de ses plages. Sans doute le mystère qui l’entoure est-il né de son emplacement si particulier.

Bâtie autour d’une baie donnant sur le détroit de Gibraltar, Tanger a été posée entre deux mondes et ne semble appartenir ni tout à fait à l’un ni tout à fait à l’autre. Elle est une porte ouverte devant tous les rêves et une rade qui invite au dépaysement et au voyage.

En ce dimanche 15 juin, premier jour de l’opération Transit 2003, son appel ne semble pas avoir été entendu. Du moins pas encore puisque ce n’est pas l’affluence des grands jours. Les langueurs aoûtiennes ne sont pas de mise en cette période d’examens scolaires.

Seule la rotation des ferries, en provenance ou en partance pour l’Espagne, rappelle la période des grands retours, les voitures lourdement chargées, les files d’attente devant les guichets de la police des frontières, la Tour de Babel que le port devient au regard du nombre élevé des langues parlées par les Marocains d’ailleurs, etc.

En retrouvant sa dénomination de toujours, l’opération d’accueil des ressortissants marocains résidant à l’étranger s’est entourée, cette année, de toutes les précautions à même de permettre à ses initiateurs de parer à toutes les éventualités et de faire face aux situations les plus imprévues.

Faire coexister la fermeté qu’impose la situation née des attentats du 16 mai et l’hospitalité exigée pour recevoir, dans les meilleures conditions, près de 2,6 millions de Marocains résidant à l’étranger, en a été l’objectif. Le pari semble avoir été réussi à en juger par la qualité de l’accueil au niveau du port de Tanger.

Impulsée et directement suivie par Sa Majesté le Roi, cette opération à laquelle participent, entre autres, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, et, depuis l’été 2000, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, est une opération d’envergure dont les préparatifs ont été menés tambour battant depuis plus d’un trimestre.
Le gouvernement a, dans ce sens, mis en place un plan d’action global qui, outre l’instauration d’une permanence au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et la création d’une cellule de suivi des opérations d’accueil, permet de mobiliser davantage de fonctionnaires dans les centres consulaires qui connaissent une grande affluence lors de la période de transit.
L’objectif en est de traiter avec diligence les doléances de nos compatriotes désireux de passer leurs vacances dans le Royaume.

Ce plan, présenté dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole, tenue en mai dernier, a porté également sur le renforcement du contrôle sécuritaire et des infrastructures sanitaires et d’aide sociale dans les ports du nord marocain ainsi que dans ceux d’Algésiras et d’Almeria.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité y a d’ailleurs installé deux centres d’information et d’assistance destinés à prêter main-forte aux membres de la communauté marocaine, victimes de pertes de documents, de problèmes de santé ou de vol durant leur voyage à travers la péninsule ibérique.
La Fondation a également mobilisé plus de 50 médecins et 70 infirmiers et infirmières, dont le tiers exerceront dans le port de Tanger et dans les aires de repos situées à proximité de la ville du détroit.
Une centaine d’assistantes sociales ont, par ailleurs, été mises à la disposition de la Fondation par les services sociaux des Forces Armées Royales pour travailler à bord des bateaux assurant les liaisons maritimes ainsi que dans les ports de Sète, Gênes, Almeria et Algésiras.

La Fondation a aussi mobilisé ses représentants et des interprêtes en vue d’offrir l’assistance nécessaire aux vacanciers.
Dans cette même optique, l’Office d’exploitation des ports a réalisé, au niveau du port de Tanger, une série de travaux pour conforter des postes à quai et pour aménager la gare maritime Est.

Des aires de repos couvertes y ont été construites sur une superficie de plus de 450 m2.
Afin d’assurer fluidité et sécurité au flux des passagers, des opérations de traçage d’itinéraire et de zonage ont été initiées et un P.C. permanent sera opérationnel durant toute la campagne, pour veiller à son bon déroulement.
Au niveau du transport maritime, quelque 35 rotations de ferry-boats et de fast-ferries seront quotidiennement assurées entre Algesiras, Tarifa et Tanger offrant ainsi une capacité d’évacuation de 8.500 véhicules et de 50.000 passagers.
Mais dans l’attente de la période de « rush » qui se situe généralement en août, la capitale du Détroit continue à vivre comme à l’accoutumée. Le « farniente » le dispute toujours à une nonchalance toute méditerranéenne.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.