Ce que pense le probable futur président algérien du Maroc et de Mohammed VI

10 décembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Azzedine Mihoubi, le très peu médiatisé candidat à la présidentielle algérienne du 12 décembre, ne cesse de gagner en popularité. Celui qui pourrait accéder à la magistrature suprême de son pays dit ce qu’il pense du Maroc et du Roi Mohammed VI.

"Le Maroc est un pays frère. Nous ne sommes pas condamnés à nous tourner le dos pour l’éternité, et nous devons œuvrer à établir des relations de confiance et de respect mutuel, dans l’intérêt de nos pays et des relations qui lient nos peuples", a déclaré le candidat à la présidentielle algérienne Azzedine Mihoubi, dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Selon lui, les liens existant entre l’Algérie et le royaume du Maroc s’inscrivent dans le cadre maghrébin. Dans ce sens, le leader du parti RND souhaiterait -s’il est élu- travailler davantage pour construire l’intégration régionale, notamment économique, avec la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la possibilité de mettre en place un marché commun.

De même, Azzedine Mihoubi entend proposer l’organisation en Algérie d’un sommet maghrébin en 2020, lequel réunira les gouvernements du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. "Nous pouvons avancer sur les principaux dossiers d’intérêts communs, comme la protection des frontières, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, et le règlement des crises qui secouent notre région, Libye et Sahel en tête", est-il persuadé.

Se penchant sur la question du Sahara, le probable futur président algérien a rappelé qu’elle est inscrite depuis les années 1960 comme un cas de décolonisation auprès de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies. "Nous sommes convaincus que nos frères marocains comprendront tôt ou tard que la politique du fait accompli ne fonctionne pas et ne constitue pas une voie acceptable dans le règlement de cette question", a affirmé Azzedine Mihoubi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Tunisie - Libye - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Algérie répond à la demande du roi Mohammed VI d’ouvrir un « dialogue franc et direct »

Les autorités algériennes viennent de répondre indirectement à l’appel du roi Mohammed VI d’ouvrir « un dialogue franc et direct » entre le Maroc et l’Algérie.

Le surprenant appel d’un candidat à la présidentielle algérienne

Ali Benflis, ancien Premier ministre algérien, également candidat à la prochaine présidentielle dans son pays, a appelé au rétablissement des relations diplomatiques entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.