La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

21 août 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».

Le discours du souverain adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple a été très relayé par les médias espagnols. Parmi eux, EFE, La Vanguardia, Europa Press et El Pais, qui estiment que le roi Mohammed VI a mis fin à la crise diplomatique avec l’Espagne. Publiant des parties du discours du souverain, La Vanguardia note qu’un dégel a été perçu à travers des événements précurseurs ces dernières semaines.

À lire : Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Europa Press indique que « le souverain marocain a fait valoir que l’objectif du Maroc pendant la crise était de revoir « les fondements » des relations avec Madrid ». « Le roi du Maroc, Mohammed VI, a mis fin ce vendredi soir (20 août), de manière tout à fait inattendue, à la plus importante crise diplomatique ces dernières années, ouverte avec l’Espagne en mai dernier entre les deux pays, après l’hospitalisation de Brahim Ghali à Logrono », écrit pour sa part El Pais, notant « qu’au cours des dernières semaines, divers signes de détente avaient été perçus, mais peu s’attendaient à un engagement aussi clair et direct de Mohammed VI pour renouveler l’entente avec l’Espagne ».

À lire : Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

Selon le journal, le limogeage de l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, que la presse gouvernementale marocaine avait désigné comme la principale responsable de ce conflit semble avoir dénoué la crise. De plus, « des sources marocaines avaient apprécié les gestes du gouvernement espagnol pour réorienter la crise depuis la nomination en juillet du nouveau chef des Affaires étrangères, José Manuel Albares ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - El Pais

Aller plus loin

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose,...

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi au discours de Mohammed VI adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du...

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.