Pris pour un autre, un Marocain est libéré après 18 mois de prison pour rien

20 mai 2004 - 23h29 - Espagne - Ecrit par :

La justice française a ordonné mardi la libération immédiate d’un Marocain qui a passé 18 mois en détention, dont un an en Espagne, après avoir été pris à tort pour un homme condamné à 30 ans de réclusion pour meurtre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

El Mostafa Berrfai, qui travaillait comme soudeur en Espagne, a été arrêté à Alicante (Espagne) le 11 novembre 2002, en vertu d’un mandat d’arrêt international. Ce mandat avait été établi contre un Algérien ayant un nom proche du sien, Mohamed Berrafai, condamné en 1998 à 30 ans de prison par contumace par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales (sud-ouest), pour un meurtre commis onze ans plus tôt à Perpignan, selon le journal régional Le Midi Libre, qui a révélé l’affaire.

Malgré la présentation de ses pièces d’identité, démontrant que son nom n’était pas celui inscrit sur le mandat d’arrêt international, les policiers espagnols décident de le placer en détention avant de prévenir les autorités françaises, a expliqué son avocat, Me Jean-Robert Phung.

"Les policiers espagnols relèvent bien qu’il y a un problème d’identité", ajoute l’avocat. Mais El Mostafa Berrfai passe un an en prison en Espagne, "clamant son innocence dans le vide", avant d’accepter d’être extradé, "pour pouvoir s’expliquer avec les autorités françaises", selon Me Phung.

Extradé le 17 décembre 2003, M. Berrfai, malgré toutes ses tentatives d’explication face à la justice française, a été transféré à la maison d’arrêt de Perpignan. Fin avril, Me Phung a saisi la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Montpellier, qui a ordonné mardi sa libération. "Un doute sérieux existe sur le point de savoir si la personne détenue est la même que celle qui a été condamnée", estime la chambre de l’instruction dans son arrêt, cité par le Midi-Libre.

"Je n’en resterai pas là, nous allons attaquer l’Etat français pour fautes graves et répétées", a précisé Me Phung.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...