Maroc : jusqu’à 5 ans de prison pour des affaires de terrorisme

27 décembre 2014 - 17h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de Salé spécialisé dans des affaires de terrorisme a condamné une dizaine de personnes à des peines allant jusqu’à 5 ans de prison pour « recrutement » ou « endoctrinement » de djihadistes.

Trois personnes ont été condamnées à 5 ans de prison pour « constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes », parmi elles, une personne a avoué avoir participé à « plusieurs combats » avec le groupe Etat islamique lors desquels elle a été blessée par balle à la jambe droite.

Parmi les autres condamnations, quatre autres personnes ont écopé de trois ans de prison ferme, une autre à quatre ans de prison et un ressortissant marocain établi en Espagne a été condamné quant à lui de deux ans de prison dont un an avec sursis.

Par ailleurs, un mineur a été condamné à six mois de prison ferme pour « apologie de terrorisme » alors que deux autres mineurs ont été acquittés.

Les autorités marocaines évaluent à plus de 2000 le nombre d’individus (doubles-nationaux compris) actuellement en Syrie ou en Irak partis faire le djihad. Pour éviter cette hémorragie de départs, le ministère de la Justice a durci son arsenal législatif et aggravé les peines encourues pour les djihadistes ou les apprentis djihadistes.

La semaine dernière, le ministre de la Justice Mustapha Ramid avait révélé que 147 personnes étaient poursuivies au Maroc pour des affaires liées au terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Salé - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.