En prison au Maroc, Ali Aarass bénéficiera de l’aide du consulat belge

13 septembre 2014 - 18h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une petite victoire pour le Belgo-marocain Ali Aarass, emprisonné au Maroc depuis 2008 pour appartenance à un groupe terroriste, en l’occurrence le réseau Belliraj.

Jeudi, la 3e chambre de la cour d’appel de Bruxelles a confirmé la décision du tribunal de première instance selon laquelle le détenu pourra bénéficier des visites hebdomadaires du consulat belge au Maroc.

Ces visites se feront donc conformément au principe de protection consulaire incluse dans plusieurs conventions internationales paraphées par la Belgique.

Si la décision n’est pas respectée, l’Etat belge sera condamné à cent euros par jour de retard « dans le mois qui suit le prononcé de l’arrêt ». Cette condamnation fait suite à la plainte déposée par l’avocate d’Ali Aarass, qui affirme que son client subit des mauvais traitements en prison.

Ali Aarass a été arrêté en 2008 dans la ville autonome de Melilla alors qu’il était en compagnie de sa famille. L’homme a ensuite été extradé vers le Maroc et condamné pour terrorisme et appartenance au réseau Abdelkader Belliraj, du nom de ce belgo-marocain qui, selon les autorités marocaines, était le cerveau d’une cellule terroriste démantelée au Maroc en février 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Melilla - Abdelkader Belliraj - Ali Aarrass

Aller plus loin

Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan

César, un Espagnol détenu à la prison de Tétouan depuis deux ans, risque d’y rester pendant encore un bon moment s’il n’arrive pas à payer l’amende. Sa famille et sa petite amie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...