Des prisonniers chinois pour construire les autoroutes au Maroc

11 novembre 2013 - 20h13 - Maroc - Ecrit par : J.L

Certains tronçons des autoroutes marocaines seraient construits par des prisonniers chinois, engagés par des entreprises chinoises ayant remporté des appels d’offres pour réaliser ces travaux.

Aziza El kandoussi, députée du Parti Justice et Développement (PJD) a révélé la semaine dernière au Parlement, que des prisonniers chinois travaillaient dans les chantiers de construction de l’autoroute de contournement de Rabat, censée désengorger le trafic routier dans la capitale.

L’information a été divulguée lors d’une session consacrée au projet du budget du ministère de la Justice et des Libertés, au Parlement. Selon El kandoussi, ces Chinois touchent la moitié du salaire d’un simple ouvrier, en contrepartie, les autorités chinoises s’engagent à réduire leurs peines de prison

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des peines alternatives en vigueur en Chine, explique la députée islamiste. "Le Maroc devrait instaurer des peines alternatives à l’emprisonnement, car cela remédierait au surpeuplement des prisons et rendrait service à la société par la même occasion, conclut la députée à l’adresse au ministre de la Justice Mustapha Ramid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Autoroutes du Maroc (ADM) - Parti de l’Environnement et du Développement - Prison - Mustapha Ramid - Aziza El kandoussi

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.