Drogue : De 1 à 8 ans de prison et 9,5 MDH de saisies au profit de l’état

20 mars 2008 - 12h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

La justice a condamné, mercredi soir, huit personnes poursuivies dans le cadre de l’affaire Chérif Bin Louidane à des peines de prison allant de 8 ans de prison ferme à 2 mois avec sursis et acquitté les neuf autres prévenus.

La Cour a, ainsi, condamné Mohamed Kharraz, alias Chérif Bin Louidane à 8 ans de prison ferme assortis d’une amende de 500.000 DH. La Cour a également ordonné la saisie, en faveur de l’Etat, de 5,2 millions DH de la fortune du mis en cause.

La Cour a prononcé la peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 300.000 DH à l’encontre de Abdeslam Ayad et ordonné la saisie de 3 millions DH. Aziz Kharraz, frère du premier prévenu, a été condamné à 5 ans de prison ferme, à une amende de 100.000 DH et à la saisie de 280.000 DH en faveur de l’Etat.

Abdelaziz Izzou a été condamné à 2 ans de prison dont 1 an et demi ferme, à une amende de 5.000 DH et à la saisie de 700.000 DH en faveur de l’Etat. La Cour a condamné Al Habar Aqa, Mustapha Gharib et Mustapha Khlioui à une peine de prison équivalente à la période passée en détention et à une amende de 2.000 DH chacun, et ordonné la saisie de la somme de 100.000 DH pour le premier, de 52.027 DH pour le deuxième et de 140.000 DH pour le troisième. Mohamed Moussaid a été condamné à une peine de 2 mois de prison avec sursis, à une amende de 1.000 DH et à la saisie de 4.000 DH.

Les autres accusés ont été acquittés. Les 17 mis en cause, dont huit comparaissaient en état de liberté, étaient poursuivis pour "trafic international de stupéfiants et participation, corruption, abus de pouvoir, incitation à l’immigration clandestine et non-dénonciation".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Drogues - Corruption - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...