"Cutter" contre "sabre médiéval" au consulat du Maroc de Lyon

5 juillet 2008 - 17h47 - Monde - Ecrit par : L.A

« Un fonctionnaire du consulat m’a menacé avec un cutter : ils font tout pour me pousser à la faute et se débarrasser de moi » dénonce le gardien du consulat du Maroc à Lyon. « Certainement pas, rétorque le consul général, Mohamed Bentaja. C’est lui, le concierge, qui a menacé des personnels de notre administration avec un sabre médiéval ! » « Jamais de la vie ! » jure l’intéressé.

Ambiance à couteaux tirés rue Carry, (Lyon 3e) où siège la représentation diplomatique du royaume chérifien. Gardien des locaux depuis 18 ans, et en arrêt-maladie depuis six mois, Abdellah Mamad, un Marocain de 47ans, a entamé hier matin une grève de la faim « illimitée » sous les fenêtres du bâtiment officiel pour dénoncer les « pressions morales et professionnelles » dont il dit faire l’objet de la part de son employeur. Au passage, l’agent réclame pas moins de 492.000 euros pour « des heures supplémentaires non payées tout au long de sa carrière » et le « préjudice subi ».

« J’ai une promesse écrite de titularisation comme fonctionnaire par le ministère marocain des Affaires étrangères depuis 2000. Elle n’a jamais été tenue ! Ils veulent maintenant me faire signer un nouveau contrat qui me fait perdre des jours de congés. On me propose d’augmenter de 332 euros mon salaire qui est actuellement de 838 euros. Ce n’est pas suffisant et j’ai peur qu’ils me fassent quitter ma loge, ce qui m’obligerait à payer un loyer alors que j’ai une femme au chômage, et trois enfants scolarisés. Ils pourraient ne plus avoir besoin de moi car un système de vidéosurveillance a été mis en place il y a six mois devant le consulat ».

« Il n’est pas question de le licencier, ni de lui faire évacuer sa loge et il n’aura plus que du nettoyage à faire, répond Mohamed Bentaja. Cet homme-là se prend pour le maître des lieux. Nous avons tout tenté pour trouver un accord, il ne veut rien entendre. Sa grève de la faim est une insulte au Maroc. » « Le consulat n’a jamais voulu négocier le salaire correct auquel mon client a droit » affirme l’avocate d’Abdellah Mamad, Me Najet Smida, qui a adressé un courrier de protestation aux autorités françaises et marocaines. « Nous restons ouverts à la discussion. Mon client n’a pas demandé de saisir la justice marocaine ».

Source : Le Progrès de Lyon - Nicolas Ballet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.