Proche-Orient : Le Maroc réimpliqué

29 juillet 2003 - 10h50 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré hier SM le Roi Mohammed VI. Il est arrivé dimanche dernier à Tanger pour une visite de 24 heures. Et ce, au terme de sa visite aux Etats-Unis. Selon Abou Marouane, représentant de l’OLP à Rabat, le but de cette rencontre est d’informer le Souverain des résultats des entretiens qu’Abbas a eus avec le Président américain George W. Bush et les derniers développements de la question palestinienne.

Le chef du gouvernement palestinien a discuté avec SM le Roi des prochaines étapes, éventuellement une convocation du Comité Al Qods, dont le Souverain est président. En tout cas, c’est un signal fort pour le rôle de médiation que jouait traditionnellement le Maroc dans le processus de paix.
Mahmoud Abbas a été reçu vendredi dernier par George W.Bush. Lors de cette rencontre, le Président américain a estimé que le mur que construisent les Israéliens en Cisjordanie représente "un problème". Il a ainsi mis le doigt sur un sujet très sensible pour les Israéliens, et Ariel Sharon ne manquera pas de le rappeler lors de ses entretiens avec le Président américain qui ont démarré hier. Sur la question sensible des prisonniers et dans un "geste de bonne volonté", un responsable israélien accompagnant Sharon a déclaré lors d’une escale technique à Londres, qu’Israël allait libérer "la semaine prochaine" 210 détenus de droit commun. Concernant Bait Mal Al Qods, le Fonds d’aide à la Palestine, selon Abou Marouane, son budget est suffisant pour réaliser les différents projets programmés pour Jérusalem. Il s’agit, entre autres, d’hôpitaux, établissements scolaires et logements...
L’objectif est de réanimer l’économie palestinienne. Mais le montant exact n’a pas été communiqué. Sur le terrain, la situation est différente. Hier lundi, l’Autorité palestinienne a appelé, lors d’une réunion à Ramallah avec des donateurs internationaux et des représentants de la Banque Mondiale et le Fonds monétaire international, à une aide d’urgence estimée à 416 millions de dollars pour le deuxième semestre 2003.
"La réoccupation des villes par Israël a accru la pauvreté et le chômage ; une aide internationale est nécessaire pour surmonter la crise", a décalré Nabil Qassis, le ministre palestinien de la Planification.
Cette aide sera répartie en 220 millions de dollars consacrés au budget de l’Autorité palestinienne, 74 millions relatifs à la reconstruction des infrastructures, 71 millions accordés à l’aide sociale et 51 millions pour le secteur privé, a indiqué de son côté, Salam Fayed, le ministre palestinien des Finances.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rencontre - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...