Le projet du Conseil supérieur des MRE piétine

2 août 2007 - 02h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

La création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger (MRE) piétine encore. Certes, le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) en a fait la présentation aux différentes fédérations de MRE, mais la finalisation du projet traîne encore.

Des problèmes de représentativité persistent toujours. Il s’agit principalement de la représentativité institutionnelle des membres de la communauté marocaine à l’étranger. Une question qui s’inscrit au centre de la dynamique que connaît le Maroc au niveau du soutien au processus démocratique et de la consolidation des libertés. Les membres de cette communauté « aspirent à exprimer leurs points de vue et contribuer aux grands chantiers de réformes lancées par le Royaume et veulent aussi être partie prenante dans le projet de création d’un Conseil supérieur » des MRE, avait souligné le président d’une association de Marocains résidant à l’étranger, lors d’un récent débat sur la question.

Il avait aussi lancé toute une diatribe très critique à l’égard de la Fondation Hassan II pour les MRE dont les actions, dira-t-il, restent ponctuelles. C’est beaucoup plus de l’assistanat à la communauté des MRE rentrant ou quittant le pays au cours des opérations de transit, affirmera-t-il. « Aujourd’hui, la communauté marocaine installée à l’étranger a besoin de beaucoup plus que ces opérations », ajoutera-t-il.

Les représentants de Fédérations d’Associations et d’amicales de travailleurs et de commerçants ont appelé à l’accélération du processus de création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger. Ce dernier est perçu « comme étant un espace représentant les différentes catégories de la communauté marocaine établie à l’étranger ». « La structure de la communauté marocaine à l’étranger est passée d’une communauté constituée en majorité de main-d’oeuvre non qualifiée (1re génération) à une autre dotée de compétences scientifiques jouant des rôles de premier rang dans leurs pays d’accueil » (2e et 3e générations), rappellera un président de fédération. Certes, on a relevé en de nombreuses occasions que « la communauté marocaine à l’étranger ne constitue pas un groupe homogène en ce qui concerne les revendications et les problèmes auxquels sont confrontés ses membres ». D’où la nécessité de prendre en considération la spécificité de chaque catégorie lors du traitement des problèmes des migrants.
Au-delà de ce volet, on reste plus attaché à des questions de détail (nombre de représentants au conseil, mode de leur élection, qui a droit au vote).

« Nous ne voulons pas revivre la fâcheuse expérience des amicales qui nous avaient été imposées du temps de Driss Basri », dira à L’Economiste un membre de fédération. Apparemment, les MRE craignent qu’il n’y ait une « sorte de mainmise sur le conseil qui en bloquerait tous les mécanismes ».

Mais quoi qu’il en soit, de nombreux membres de la communauté marocaine affirment leur détermination à oeuvrer pour que la nouvelle structure puisse consolider davantage les liens des Marocains avec leur pays.

L’Economiste - J. E. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...