Quand Air Canada interdit l’entrée à une fille voilée

27 septembre 2019 - 10h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Pour avoir demandé à une Américaine de confession musulmane d’enlever son hijab, à l’embarquement d’un vol, le Conseil des Relations américano-islamiques, une association de défense des droits des musulmans aux Etats-unis, a porté plainte contre Air Canada.

Les membres de ce Conseil sont remontés contre Air Canada pour cet incident du 1er août 2019, à l’Aéroport de San Francisco, au départ d’un vol de la compagnie à destination de Toronto. A cet effet, ils ont porté plainte contre celle-ci et réclament une compensation financière et la présentation d’excuses officielles à la jeune musulmane âgée de 12 ans.

Selon le média Air Journal, l’avocat explique que « cette expérience allait non seulement à l’encontre de la demande raisonnable de mademoiselle Fatima de pouvoir adhérer à ses convictions religieuses, mais l’a aussi laissée en colère et humiliée ». Le même média rapporte que l’avocat a dénoncé l’« attitude insensible » du personnel du transporteur canadien.

La réaction de la compagnie n’a pas tardé. Dans une correspondance adressée à la famille de Fatima Abdelrahman, le porte-parole d’Air Canada a présenté les excuses de la Compagnie : « Au nom d’Air Canada, j’aimerais m’excuser de vous avoir déçue lors de votre embarquement à l’Aéroport de San Francisco … Je suis d’accord que cette situation aurait pu être mieux gérée et je vous assure personnellement que nous nous servons de vos commentaires pour améliorer nos façons de procéder ».

Le 1er août 2019, Fatima Abdelrahman, en compagnie de son équipe de squash junior, après avoir passé sans encombre les contrôles de sécurité, avec son hijab sur la tête, est interpellée à la porte d’embarquement par un agent d’Air Canada qui lui demande de retirer son hijab pour pouvoir comparer son visage avec la photo de son passeport.

Devant le refus de la jeune musulmane pour « croyance religieuse », l’agent demande l’aide d’une collègue. Celle-ci accompagne la jeune passagère dans un couloir isolé où elle accepte de retirer son hijab sans risquer de montrer ses cheveux à des hommes inconnus, rappelle le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Air Canada fait son come-back à Casablanca

La compagnie aérienne Air Canada a repris la ligne Montréal-Casablanca, après plusieurs mois de suspension due à la crise sanitaire au Covid-19.

Air Canada reprend la ligne Montréal-Casablanca

La compagnie aérienne Air Canada a annoncé la reprise de la ligne Montréal-Casablanca dès le 4 mai. Outre cette ligne, elle reprendra aussi 33 autres liaisons internationales...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.