Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

31 octobre 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan d’immigration 2021.

Le gouvernement avait prévu entre 43 000 à 44 500 admissions en 2020. Mais compte tenu des réalités de cette année qui traverse une crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19, certaines restrictions se sont imposées. Néanmoins, selon le document déposé au parlement par la ministre des Relations internationales et de la francophonie, Nadine Girault, un rééquilibrage est prévu pour les deux prochaines années, rapporte la MAP.

Nadine Girault a indiqué que ce plan vise entre 44 500 et 47 500 admissions en 2021 auxquelles s’ajoute l’admission de 7 000 personnes qui n’ont pu être admises en 2020, en raison de la crise sanitaire. Toutefois la cible consistant à atteindre 62 % d’immigration économique en 2021 est maintenue. Ce plan permettra également au gouvernement québécois de répondre aux besoins du marché du travail, à court et à moyen terme, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Québec - Immigration

Aller plus loin

L’Europe veut faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés

La Commission européenne entend faciliter l’immigration d’une main-d’œuvre qualifiée en Europe.

Les États-unis suspendent l’immigration

"Protéger les emplois" des citoyens américains pendant la période de crise économique devient une priorité pour le président américain, Donald Trump, qui a décidé de suspendre...

Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

L’Allemagne a promulgué une nouvelle loi sur l’immigration, afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour...

L’accès au Québec se complique pour les candidats à l’immigration

Depuis le début de cette année, les candidats à l’immigration économique au Québec passent désormais un examen obligatoire sur les valeurs de la province Canadienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».