Québec : un musulman condamné pour avoir refusé d’accorder le divorce religieux à son ex-compagne

25 février 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : S.A

La Cour supérieure du Québec a condamné un musulman à verser des milliers de dollars en dommages à son ex-épouse à qui elle a refusé d’accorder le divorce religieux.

Mariée à 15 ans à un homme de confession musulmane en 1980, une femme s’est retrouvée dans une situation compliquée après son divorce d’avec celui-ci au Québec en 2019. Elle a demandé le divorce religieux à son ex-époux, mais elle s’est heurtée à son refus. Pire, il lui a demandé une somme de 50 000 $ en échange de son consentement à ce divorce, rapporte La Presse. Or, sans ce divorce, elle ne peut pas se remarier religieusement. La dame a donc porté l’affaire devant la justice québécoise.

À lire : Elle tue son mari, avec son amant, car il a refusé le divorce

Dans un jugement rendu le 7 février, la juge Marie-Anne Paquette a déclaré que la Cour supérieure « n’a pas l’autorité d’accorder le divorce religieux. Cependant, le refus injustifié de monsieur de l’accorder a comme conséquence de placer madame dans une situation intenable, avec un fardeau injustifié ». « Plus particulièrement, en raison de son refus, elle demeure sa femme selon la loi de la charia, qui s’applique en Iran, et a toujours un devoir d’obéissance générale et particulière envers lui selon cette loi », ajoute-t-elle. Selon ses explications, en refusant le divorce religieux, l’ex-époux interfère avec les droits et libertés de son ex-femme. Selon la juge, le fait qu’il demande à cette dernière de payer 50 000 $ pour qu’il consente au divorce religieux est « abusif, injustifié, déraisonnable et malicieux ».

À lire : Un Marocain en instance de divorce poignarde sa femme en Espagne

La magistrate fait par ailleurs remarquer que les tribunaux iraniens ne reconnaissent pas les jugements de divorce rendus au Canada. « Selon le régime légal iranien, monsieur conserve donc la prérogative de prendre des décisions pour elle, par exemple décider où elle peut vivre et si elle peut quitter le pays si elle se rend en Iran pour une visite. Donc, madame ne peut planifier un voyage en Iran, où vivent toujours plusieurs membres de sa famille. […] Elle s’expose aussi à des accusations d’adultère, ce qui est toujours punissable de mort par lapidation en Iran », poursuit-elle.

À lire : Maroc : sa femme enceinte, le juge rejette sa demande de divorce

« Les règles de droit civil au Québec ne tolèrent pas un tel contrôle injustifié sur un adulte complètement apte », précise la juge, qui ordonne le mis en cause à verser à son ex-épouse 45 000 $ en dommages compensatoires, 2 000 $ en dommages punitifs, plus 100 $ par jour jusqu’à ce qu’il lui accorde le divorce religieux en Iran. « Sa conduite fait du tort à madame, personnellement, mais aussi à l’intérêt public de protéger des valeurs comme le droit à l’égalité et le libre choix de se marier et de divorcer », indique la magistrate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Québec - Islam

Aller plus loin

Le très cher divorce entre Abdeslam Ouaddou et Oujda

Le divorce entre le Mouloudia d’Oujda et le coach Abdeslam Ouaddou pourrait mal tourner et donner lieu à un bras de fer si les deux parties ne réussissent pas à trouver un...

Maroc : sa femme enceinte, le juge rejette sa demande de divorce

Le tribunal de la famille de Safi a rejeté la demande d’un Marocain qui a décidé de divorcer alors que son épouse est enceinte. Pour le juge, une dissolution du mariage...

Elle tue son mari, avec son amant, car il a refusé le divorce

La Chambre pénale de la cour d’appel de Rabat a condamné mardi soir, deux amants à la prison à perpétuité. L’accusée principale, après avoir essayé d’obtenir sans y parvenir le...

Maroc : il tue son beau-père après avoir reçu la demande de divorce de sa fille

Un gendre a tué, jeudi dernier, son beau-père à coup de pierre à Azilal. Il lui est reproché son immixtion dans le différend qui l’oppose à sa fille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.