Rabat s’engage à protéger les enfants des rues

11 mars 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’initiative "Rabat, ville protectrice de ses enfants" s’engage pour les enfants vulnérables, abandonnées et sans soutien. L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidée par Lalla Meryem, a préparé plusieurs outils pour les décideurs et les acteurs institutionnels, afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et la gouvernance des interventions de protection de l’enfance.

Cette initiative mesure " l’urgence de fournir des interventions concrètes et rapides aux enfants en situation de vulnérabilité, principalement les enfants de rue", qui pour la plupart du temps, sont exposés à toutes sortes de risques. C’est pour cette raison que l’Observatoire national des droits de l’enfant a travaillé à l’élaboration d’un programme prioritaire. Il consiste à soutenir toutes les personnes impliquées dans la protection des droits des enfants abandonnés et vivant dans la rue à la merci des intempéries et de toutes sortes de dangers. Il s’agit pour l’ONDE de les aider, mais surtout de révéler le potentiel en eux.

Depuis janvier 2019, l’ONDE a mobilisé une équipe d’experts qui a effectué un travail de terrain pour une stratégie d’intervention qui tient compte des bonnes pratiques enregistrées aux niveaux national et international. De larges consultations ont été ensuite faites avec les responsables et acteurs à divers niveaux de la ville de Rabat. C’est une étape cruciale qui a permis, non seulement de mieux diagnostiquer et comprendre la situation de l’enfance, les ressources disponibles, mais aussi de mobiliser et de motiver tous les acteurs pour faire de l’enfance une priorité aux niveaux local et régional .

L’ONDE a choisi d’adopter un protocole de parrainage, c’est-à-dire un système multi services intégré, qui permet d’établir une voie de protection claire au niveau de la ville. Il comprend toutes les interventions qui devraient être lancées automatiquement pour la prévention, le suivi, le traitement et la réintégration des enfants en situation difficile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.