Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

5 février 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un notaire exerçant à Khémisset vient d’écoper à nouveau d’une peine de 12 ans de prison ferme pour des faits similaires.

Le mis en cause, âgé de 56 ans, est accusé de falsification de documents de propriété dans le but de s’approprier plusieurs terrains. Dans la plainte déposée contre lui, ses victimes ont apporté des éléments de preuves irréfutables qui ont conforté le juge à le condamner à 12 ans de prison ferme lors de son procès qui s’est tenu mercredi devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat.

Le notaire a été condamné en septembre dernier à 10 ans de prison ferme pour des faits similaires à Khémisset en 2020. Il avait été arrêté et placé en garde à vue, après que la police judiciaire de la ville a ouvert une enquête sur une affaire de falsification de documents de propriétés appartenant à autrui, rappellent des sources à Al Akhbar, ajoutant que le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a ensuite ordonné son placement en détention. Une enquête approfondie a révélé son implication dans une autre affaire d’abus de confiance.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Les familles propriétaires de ces biens immobiliers ont déposé plainte contre le notaire, l’accusant d’avoir spolié leurs terres agricoles. Après avoir entendu les plaignants et examiné tous les documents et titres fonciers, actes de vente et de propriété, le parquet a confirmé la culpabilité du notaire qui a falsifié des documents officiels pour s’approprier plus de 30 parcelles de terrain qu’il a vendues à différentes personnes à plusieurs reprises. Dans cette affaire, un deuxième notaire a été poursuivi en état de liberté et condamné à 8 ans de prison.

Le condamné totalise déjà 22 ans de prison ferme. Mais il fait l’objet d’une nouvelle plainte pour falsification de documents à des fins de spoliations foncières et a été récemment entendu par les services de sécurité. Il sera prochainement présenté devant le parquet compétent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Rabat - Khemisset - Prison

Aller plus loin

Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Le ministère de l’Intérieur durcit la lutte contre la spoliation immobilière – surtout dans les communes. De nouvelles mesures ont été prises en ce sens.

Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat,...

Agadir : un notaire condamné à cinq ans de prison

Le tribunal de première instance d’Agadir a condamné un notaire à cinq ans de prison pour abus de confiance et émission de chèque sans provision.

Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Sur instructions du Procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène une enquête sur un lotissement anarchique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...