Rachid Talbi Alami, président du parlement

12 avril 2014 - 12h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Rachid Talbi Alami, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) soutenu par les partis formant la majorité gouvernementale, a été élu vendredi président de la Chambre des représentants après avoir obtenu 218 voix, contre 142 pour son rival et candidat de l’opposition Karim Ghellab.

Le nom du désormais nouveau président du parlement marocain élu à la majorité dès le premier tour de ce scrutin, avait été décidé lors des négociations entre le RNI et le PJD, pour la formation de la version II du gouvernement Benkirane, d’après des sources de l’opposition.

Sur les 395 députés de la première Chambre, seuls 374 ont voté et 4 bulletins étaient nuls. L’ouverture de la session la session du printemps de l’hémicycle, a été présidée par Abdelwahed Radi ancien premier secrétaire du Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), en sa qualité de député le plus âgé du parlement.

Interrogé par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Karim Ghellab affirme que le scrutin était démocratique, ajoutant qu’il a obtenu presque 100% des votes des députés de l’opposition présents lors de ce vote.

Pour Abdelkader El Kihel, membre du Comité exécutif de l’Istiqlal, "c’est le Makhzen profond qui est intervenu pour garantir l’harmonie de la majorité qui n’est pas en harmonie".

Ancien ministre des Affaires économiques et générales et des Nouvelles technologies (2004-2007), Rachid Talbi Alami a occupé également le poste de ministre de l’industrie, du commerce et des télécommunications entre 2002 et 2004. Talbi Alami, 56 ans, est aussi président du conseil de la région Tanger-Tétouan depuis 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Karim Ghellab - Abdelwahed Radi - Istiqlal - Rachid Talbi Alami - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...