Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

7 février 2021 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes profondes du séparatisme  ». Elle appelle à interdire le voile aux enfants.

«  Ce texte se veut la défense de la République. Qui ne veut pas défendre la République ? […] Ce texte ne répond pas aux causes profondes du séparatisme  », a déclaré l’invitée de «  Apolline de Malherbe, le rendez-vous  » sur BFMTV, expliquant que le séparatisme se nourrit de deux choses. «  De l’islamisme politique radical qui est profond, qui est ancré et qui est ancien. Il se nourrit aussi d’une ségrégation territoriale dont personne ne veut entendre  », a-t-elle dit.

Mme Dati propose de «  revoir profondément la politique de peuplement de certains territoires  ». «  On est passé d’une délinquance violente – vous savez, les violences urbaines, les voitures brûlées – à une délinquance extrêmement silencieuse, qui arrangeait tout le monde  », a déploré l’ex-candidate LR à la mairie de Paris.

Selon elle, l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty en octobre a constitué un tournant pour la France. «  On ne se rend pas compte (qu’on) a basculé dans une autre ère. Moi je pense qu’on est à un moment où la France est profondément fracturée  ». D’où, la nécessité de revoir les méthodes d’apprentissage. «  Il faut revoir la formation des enseignants […] à la laïcité. […] Je pense qu’on n’enseigne pas au lycée Victor Duruy, dans le VIIᵉ arrondissement (de Paris), de la même manière que dans d’autres établissements scolaires dans certains territoires perdus de la République  », a souligné l’ancienne eurodéputée.

Mme Dati s’est par ailleurs prononcée sur les amendements proposés par la droite, notamment celui d’Eric Ciotti visant à interdire le port du voile islamique aux mineurs et à l’université. Selon elle, il est nécessaire d’interdire le voile aux enfants, afin de «  sanctuariser des endroits dans les services publics  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rachida Dati - Enfant - Voile islamique

Aller plus loin

Le projet de loi contre le séparatisme en débat au parlement français

L’Assemblée nationale française entame, lundi 1ᵉʳ février, le premier acte de l’examen du projet de loi contre l’islamisme radical. Celui-ci, l’un des derniers grands textes du...

Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France

Le projet de loi confortant le respect des principes républicains continue de soulever de vives polémiques. Bon nombre d’internautes se mobilisent sur Twitter, Instagram et...

France : les mosquées soupçonnées de séparatisme visées par une « action massive »

En France, une «  action massive et inédite contre le séparatisme  » visant «  76 mosquées  » sera lancée dans les tout prochains jours. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le...

La position de Rachida Dati sur le retour des élèves à l’école

Le retour des élèves à l’école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat des parents, n’est pas du goût de la candidate Les Républicains (LR) aux élections municipales de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.