Les raisons derrière la livraison par le Maroc des armes à l’Ukraine

27 janvier 2023 - 15h38 - Maroc - Ecrit par : S.A

Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons derrière cette livraison d’armes ?

Plusieurs raisons pourraient expliquer la livraison par le Maroc de 20 chars de conception soviétique à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an. Critiqué par l’Union européenne sur la question de la liberté d’expression et la liberté des médias, cité dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen, le royaume tente de réchauffer ses relations avec l’Europe. Quitte à se mettre à dos la Russie dont le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est actuellement en tournée africaine et devrait se rendre au Maroc début février.

À lire : Le Maroc a-t-il livré des armes à l’Ukraine ?

« Cela marque un revers dans les tentatives de la Russie de garder le continent à ses côtés, ou du moins neutre, en particulier au sein de l’ONU », a déclaré à DW Alice Gower, directrice de la géopolitique et de la sécurité chez Azure Strategy, un cabinet de conseil basé à Londres. Les États africains ont été prudents dans leur approche, s’abstenant ou rejetant les différentes résolutions de l’ONU condamnant la Russie. » Selon les analystes, le geste envers l’Ukraine serait également un moyen pour le Maroc de contrer l’influence et les progrès de l’Algérie sur la scène internationale.

À lire :Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

« Les tensions de longue date sur le Sahara occidental avec l’Algérie voisine, l’un des alliés africains les plus proches de Moscou, auront sans aucun doute alimenté les calculs de Rabat [sur l’envoi de chars en Ukraine] », a analysé Alice Gower. En posant cet acte, le Maroc « a un petit levier pour appeler à l’aide les puissances occidentales au cas où l’influence de Moscou en Algérie deviendrait inconfortable », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement - Ukraine - Afrique

Aller plus loin

La France livre des canons Caesar au Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu le premier lot des canons Caesar qu’elles avaient commandés en France.

Des révélations sur les armes livrées par le Maroc à l’Ukraine

Alors que la présumée livraison par le Maroc de 20 chars de conception soviétique à l’Ukraine qui est en guerre contre la Russie depuis bientôt un an a surpris plus d’un, des...

Non, le Maroc n’a pas livré des chars à l’Ukraine

Les informations faisant état de la livraison par le Maroc de pièces détachées ou de chars T72 à l’Ukraine sont fausses. Le royaume apporte-t-il un soutien direct ou indirect à...

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc garde toujours sa neutralité

Une nouvelle fois, le Maroc s’est abstenu lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies, exigeant l’arrêt immédiat de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.