Ramadan : le gouvernement marocain surveille les prix

7 juin 2013 - 21h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le ministère marocain de l’Intérieur prévoit un contrôle accru des prix des produits alimentaires pendant le Ramadan, afin de barrer la route à d’éventuels dépassements des spéculateurs, fournisseurs et commerçants de produits de grandes consommation.

Comme chaque année, les ménages marocains s’inquiètent de la disponibilité des produits alimentaires durant le mois de Ramadan. En prévision, les services concernés se sont rencontrés au ministère de l’Intérieur, afin de discuter des mesures à adopter pour protéger les consommateurs pendant le mois de jeûne.

Dans un communiqué, le département de Mohand Laenser indique qu’il n’y aura pas de pénurie et que les produits de grande consommation tels les dattes, les œufs, le lait et les tomates, seront disponibles en abondance et couvriront tous les besoins des Marocains.

Des instructions ont été données à l’ensemble des provinces et préfectures pour accroître les contrôles sur les marchés, et assurer le bon déroulement du Ramadan. Les campagnes de sensibilisation devraient se multiplier au cours de cette periode, afin de "préparer les consommateurs et de prévenir toute atteinte à leur pouvoir d’achat".

Dans un souci de protéger le consommateur, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a mis en place un système de contrôle des produits alimentaires commercialisés dans le pays. "Les commerçant ne respectant pas les règles d’hygiène peuvent s’attendre à de sévères sanctions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Santé - Consommation - Mohand Laenser - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.