Ramadan 2020 : qu’en est-il des tarawih à distance ?

25 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de l’Union internationale des Oulémas musulmans, Ahmed Raissouni, s’est prononcé sur l’accomplissement des prières surérogatoires (y compris Tarawih) en cette période de confinement.

"Faire la prière des Tarawih en suivant un imam à distance, n’est pas prohibé par la charia, si l’on se réfère aux preuves qui la confortent. Son acceptation est justifiée par les musulmans qui ne maîtrisent pas la lecture du coran et ne trouvent pas un imam pour diriger les prières communes. Je n’ai donc aucun doute sur le fait que leurs prières avec un imam à distance est préférable au renoncement, à la privation ou à l’accomplissement de cette prière d’une manière inappropriée", a indiqué Ahmed Raissouni, président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), dans un récent article.

Pour lui, cette prière est encore plus valable pour celui qui peut l’accomplir et lire le coran seul, ou celui qui peut être dirigé par quelqu’un qui vit avec lui. "Dans tous les cas, les prières surérogatoires avec un imam à distance demeurent valables", a-t-il soutenu. Pour étayer son argumentation, Ahmed Raissouni évoque les prières Nawafil et le jeûne volontaire qui comportent des facilités et des autorisations réglementées par la charia pour encourager les fidèles à les pratiquer fréquemment.

"À l’origine, les prières de Tarawih (ramadan) ainsi que les autres prières surérogatoires devaient s’accomplir de manière individuelle, sans imam, ni groupe. Ces prières ne nécessitent ni rassemblement, ni rangs, ni imam, comme c’est le cas pour la prière commune ou celle du vendredi, rappelle-t-il. C’est dire qu’il n’y a pas de mal à ce que les fidèles soient éloignés de l’imam à partir du moment où ils bénéficient de sa psalmodie du Coran".

Pour rappel, le Conseil supérieur des Oulémas (CSO) a suspendu les prières surérogatoires dans les mosquées en cette période de crise sanitaire, afin de préserver "la vie humaine" qui transcende "toute autre considération, y compris les prières communes des nawafils et tout autre acte d’adoration".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ahmed Raïssouni - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.