Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

16 décembre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

Le kilogramme de la tomate ronde coûte 13 DH dans plusieurs quartiers de Casablanca. Cette flambée devrait croître à l’approche du ramadan. « La situation risque de s’aggraver lors du prochain ramadan où le kilo de tomates pourrait dépasser les 20 DH », s’inquiète l’Association des producteurs de Chtouka (ACPA) auprès de Médias24. Des inquiétudes justifiées, car une pénurie de la tomate ronde pointe à l’horizon. « À une époque, les zones de production de Doukkala produisaient suffisamment de tomates pour fournir la région de Casablanca à des prix abordables. Mais à cause du manque d’eau, l’ensemble des cultures maraîchères ont vu leurs rendements et superficies diminuer », déplore le représentant des commerçants du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca.

À lire : Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

« Il y a plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes qui ont impacté les premières plantations de tomates rondes (vent violent, températures élevées…), confirme l’ACPA. En conséquence, les quantités de tomate ronde acheminées vers le marché de gros de Casablanca ont considérablement baissé. « Nous constatons une baisse de tonnage de tomates rondes qui accèdent au marché de l’ordre de 30 %. Et c’est le cas de l’ensemble des légumes », fait savoir Abdellatif Baajine, contrôleur des prix au marché de gros de la ville.

À lire : Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

La hausse du prix des intrants agricoles (semences, engrais…) produit également un impact sur les prix de vente. « La production d’un hectare de tomates rondes coûte aujourd’hui jusqu’à 700 000 DH contre 300 000 DH il y a quelques années », explique l’ACPA, soulignant que les subventions accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) s’avèrent insuffisantes. «  Les subventions sont insuffisantes. D’autant plus que pour certaines, comme celles liées aux semences, elles ne pourront être accordées aux agriculteurs que deux ou trois mois après avoir effectué les plantations », déplore l’association.

À lire : Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Autre facteur à l’origine de la flambée des prix de la tomate ronde : l’augmentation du prix du transport entre Inezgane et Casablanca. « Le coût du transport, qui était compris entre 8 et 12 DH par caisse, a récemment augmenté pour atteindre 20 DH par caisse transportée », indique une source professionnelle. Il y a aussi la multiplication des intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur final ou encore la faible diversité des zones de production.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Agriculture - Prix

Aller plus loin

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Maroc : les tomates, encore plus chères

Après une courte période de stabilité, le prix de la tomate a enregistré une nouvelle hausse au Maroc, atteignant jusqu’à 14 dirhams environ le kilo dans certaines villes comme...

Le prix du poisson s’envole au Maroc

À quelques jours du début du mois sacré de ramadan, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le groupe parlementaire...

Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

Confrontés depuis plusieurs mois au retour de l’inflation, les Marocains font face désormais à une hausse des prix des tomates, un produit indispensable à la table marocaine....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.