Ramadan : ruée des Marocains vers les souks, malgré l’état d’urgence

24 avril 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les marchés couverts connaissent une grande affluence ces derniers jours à cause du ramadan qui s’annonce. Cette violation des mesures préventives contre le covid-19 peut entraîner la propagation du virus.

La forte demande de consommation de divers produits pendant le ramadan, crée une forte ruée vers les souks dans tout le royaume. La particularité de cette année, est que le ramadan intervient en pleine crise sanitaire du coronavirus. Ce qui impose le respect des mesures sanitaires préventives prises par les autorités, notamment l’état d’urgence sanitaire et le confinement général.

Le confinement est globalement respecté dans la capitale économique du pays. Néanmoins, les rassemblements et autres grands mouvements humains qui s’observent au niveau des vendeurs de produits agricoles et alimentaires dans les marchés couverts, sont préjudiciables à la sécurité sanitaire de la population, informe Assabah.

Le journal rapporte que les ruelles de Lissasfa et d’autres quartiers populaires de Casablanca sont prises d’assaut par la population pour s’approvisionner en divers produits agricoles et alimentaires pour le ramadan. Ce qui augmente le risque de contamination au covid-19 pendant cette période.

Les autorités locales sont interpellées sur ces comportements dangereux de certaines populations. L’offre en produits agricoles et alimentaires disponible peut largement couvrir les besoins estimés pendant le ramadan. Par conséquent, une pénurie qui pourrait justifier la ruée n’est normalement pas à craindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des souks hebdomadaires rouvrent progressivement

Suite à l’autorisation accordée à certains éleveurs de vendre leur cheptel dans le respect des mesures de prévention, 12 souks hebdomadaires ont rouvert leurs portes, dimanche...

Comment allier ramadan et coronavirus ?

Dans ce contexte marqué par une crise sanitaire mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a formulé quelques recommandations visant à aider les musulmans à passer un...

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...