Rappel de l’ambassadeur de Jordanie à Rabat

4 avril 2017 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des questions se posent après le rappel de l’ambassadeur de Jordanie à Rabat et son approbation en Conseil des ministres par le roi Abdallah II.

Dimanche 2 avril, l’ambassadeur de Jordanie à Rabat a été rappelé à Amman, indique le site TelQuel qui cite la presse locale. Abdallah II « a approuvé la décision du conseil des ministres […] de transférer son excellence l’ambassadeur Ali El Kayed de l’ambassade de Jordanie au Royaume du Maroc à l’administration centrale à partir du 2 avril 2017 », es-t-il indiqué.

Est-ce un simple remplacement ou un mécontentement de la part des autorités jordaniennes pour protester contre l’absence du roi Mohammed VI au dernier sommet de Ligue arabe qui a lieu à Amman les 29 et 30 mars derniers.

La question se pose selon une source citée par TelQuel. Soit Ali El Kayed a commis un impair auquel cas, un nouvel ambassadeur devrait être nommé très prochainement ou soit les autorités jordaniennes montrent leur mécontentement pour l’absence du monarque marocain au sommet de la Ligue arabe.

Pourtant, la venue du Maroc était presque acquise. Le roi Abdallah II de Jordanie avait effectué une visite officielle au Maroc il y a une dizaine de jours et la participation du royaume avait sans doute été abordée entre les deux chefs d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Jordanie - Ligue arabe

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI bientôt en Jordanie ?

Le roi Mohammed VI serait attendu prochainement en Jordanie. Si le voyage est confirmé, il viendrait démentir tout froid dans les relations entre les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.