Le Maroc et le Front Polisario incapables de trouver une solution pour le Sahara selon l’ONU

31 janvier 2008 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Front Polisario n’arrivent toujours pas à s’accorder sur l’autodétermination du peuple du Sahara, malgré leur engagement dans un processus de négociations dont le dernier round s’est déroulé ce mois-ci à Manhasset, à New York, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un nouveau rapport.

Selon le rapport, les deux parties, qui ont eu plusieurs débats en tête-à-tête, n’ont cependant pas étudié les éléments spécifiques de leurs propositions respectives. « Même si les deux parties dialoguent, il n’existe presque pas d’échanges qui pourraient être caractérisées comme des négociations », a-t-il affirmé.

« Leur position déclarée ne semble pas mener vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », a ajouté le secrétaire général de l’ONU. Les pourparlers, qui avaient enregistré la participation de l’Algérie et de la Mauritanie, des Etats voisins, s’étaient simplement limités à des discussions préliminaires sur des sujets tels que l’administration, les moyens et les organes.

Selon le rapport, le Maroc et le Polisario ont débattu, mais ne se sont accordés sur aucune mesure de confiance. Dans un communiqué publié par son envoyé spécial pour le Sahara, Peter van Walsum, le secrétaire général de l’ONU a cependant affirmé qu’après les pourparlers, les deux parties « se sont accordées sur la nécessité de faire avancer le processus et d’arriver à une phase de négociation plus intensive ».

L’initiative de M. Walsum de visiter la région pour initier des consultations plus approfondies et convoquer à nouveau un quatrième round de négociations à Manhasset, du 11 au 13 mars 2008 a été bien accueillie par le Maroc et le Polisario.

La mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara est dans la région depuis septembre 1991 pour surveiller la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?