Réaction du prince Hicham Moulay suite à l’attaque du Hamas contre Israël

10 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Outre la réaction officielle du Maroc, le prince Hicham Moulay s’est exprimé sur l’attaque du Hamas contre Israël. Le cousin du roi Mohammed VI appelle à « œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. »

« Une fois de plus, les événements du 7 octobre confirment la détermination du peuple palestinien à survivre, sa détermination à ne pas disparaitre comme c’est arrivé aux Amérindiens. Avec des capacités limitées et une immense détermination, la ‘politique de dissuasion’ et le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ont été mis à mal », réagit le prince Hicham Moulay sur X après l’attaque du Hamas contre Israël. S’il considère que « ces événements nécessitent une position claire de notre part, car résister à une armée d’occupation est un droit établi », il fait remarquer en revanche que « tuer et détenir des innocents, quelle que soit leur identité, est une violation du droit international et est moralement condamnable. » Par conséquent, il appelle le Hamas à « libérer immédiatement et sans préalable les civils. »

À lire : Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Selon le cousin du roi Mohammed VI, ces événements « confirment aussi le double standard qui prévaut depuis des décennies dans la communauté internationale ». « Où sont les lois, la morale et les principes en matière de politique de déplacement forcé et de nettoyage ethnique en Cisjordanie ? Qu’en est-il des politiques d’arrestation, de siège de civils et de bombardements aveugles dans la bande de Gaza ? Où sont les principes lorsque des Palestiniens sont détenus de force sans jugement, ce qui équivaut à un enlèvement ? », questionne-t-il, estimant que « Israël doit être considéré comme responsable de ces événements et de leurs conséquences. »

À lire :Le Maroc reste un pays sûr pour les Israéliens

Après quatre jours de combats, un défi s’impose. « Le défi consiste désormais à œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. Ce chemin est ardu si l’on considère qu’Israël est sous la férule d’un gouvernement d’extrême droite, que Washington est sourd et que l’Europe est l’otage de suivisme politique aveugle à l’égard de ce dernier. De surcroit, la solution à deux États n’est plus viable suite aux politiques des gouvernements israéliens successifs. La résolution de ce conflit réside dans un état pour deux peuples sous une forme ou une autre », pense le prince Hicham Moulay. « Il s’agit », selon lui, « d’une solution douloureuse et qui prendra du temps mais dont la gestion a déjà commencé. Jusqu’à ce que les Palestiniens retrouvent leurs droits, nous sommes tous Palestiniens. »

À lire :« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

Quelques heures après l’offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien, le Maroc, président de la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères arabes pour la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation, dans la bande de Gaza, et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Moulay Hicham

Aller plus loin

Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire...

Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce la « hiérarchisation » entre les victimes civiles de la guerre Hamas-Israël, contraire aux principes et valeurs...

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...