Réaffirmation l’ancrage du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen

10 octobre 2003 - 18h03 - France - Ecrit par :

Au deuxième jour de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Jacques Chirac s’est rendu à Tanger pour se faire présenter le chantier géant du port de Tanger-Méditerranée. Il devait ensuite adresser dans un discours « une message de confiance » à la jeunesse marocaine dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.

D’un coût global de 1,1 milliard d’euros, le projet Tanger-Méditerranée, dont la première tranche sera réalisée par le groupe français Bouygues, vise à relancer l’activité économique dans le Nord du royaume, une région enclavée géographiquement, gangrenée par la contrebande, par le trafic de cannabis et souffrant d’un très fort taux de chômage.
Concurrent direct du port espagnol d’Algésiras, séparé seulement par les 15km du détroit de Gibraltar, le nouveau port et ses zones franches industrielles devraient permettre de désengorger celui de Tanger et de créer 100.000 emplois à l’horizon 2010.
Jacques Chirac s’est fait expliquer les détails de ce projet -jugé « stratégique » par Rabat pour « ancrer le Maroc dans l’espace euro-méditerranéen » - par le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, retenu à Rabat par l’inauguration de la session parlementaire.
« C’est le point de départ d’une grande ambition industrielle », a commenté Martin Bouygues, PDG du géant français du BTP, qui a remporté ce marché en juin dernier. Les ministres français des Transports et de l’Economie, Gilles de Robien et Francis Mer étaient également présents à cette cérémonie. Les 35km séparant le chantier du centre de Tanger avaient été parés de drapeaux tricolores.
Jacques Chirac devait ensuite prononcer un discours devant les étudiants marocains pour les assurer « de l’avenir commun du Maroc et de la France ».
De son côté, le roi Mohammed VI devait prononcer un important discours devant le Parlement à Rabat au cours duquel il devrait évoquer une réforme de la difficile condition féminine au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.