Le réarmement du Maroc fait-il peur à l’Algérie ?

16 octobre 2022 - 19h45 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc a augmenté son budget militaire ces dernières années pour renforcer et moderniser son armée. Le royaume a acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès des États-Unis et d’Israël, ses partenaires militaires privilégiés pour devenir une puissance militaire et contrer toute éventuelle attaque algérienne.

Le Maroc a dépensé des millions de dollars au cours des cinq dernières années pour renforcer son armée avec des drones de surveillance israéliens et d’autres armes étrangères. Cette année, le budget militaire s’est établi à environ 4,8 milliards de dollars, soit 57 % de plus qu’en 2009 (3,5 milliards). En 2017, le Maroc a lancé un ambitieux plan quinquennal (2017-2022), évalué à plus de 20 milliards de dollars, pour moderniser ses troupes afin de devenir la principale puissance militaire du Maghreb et de la Méditerranée, au détriment de l’Algérie.

Dans la mise en œuvre de sa politique de réarmement, le Maroc a deux alliés privilégiés : les États-Unis et Israël auprès de qui il achète des armes, drones et autres matériels militaires pour concurrencer l’Algérie qui était considérée comme la puissance militaire de la région. Le Maroc et l’Algérie se livrent depuis les années 2000 à une course à l’armement. Ces dernières années, le budget militaire de l’Algérie est resté relativement stable, s’établissant à 10,4 milliards de dollars en 2019 contre 3,7 milliards pour le Maroc cette année-là, rappelle Vozpópuli.

À lire : L’Algérie craint le réarmement du Maroc par Israël

Depuis la normalisation de ses relations avec Israël en 2020, dans le cadre des accords d’Abraham sous l’égide des États-Unis, le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec ce pays avec l’achat de plusieurs drones. L’armée marocaine dispose aussi de chasseurs-bombardiers américains F-16 Block 50/52, des chars de combat principaux M1A1 Abrams et AH-64, des hélicoptères de combat Apache, des chasseurs F-16 Block 70/72 et d’autres armes antichars et avions de renseignement électronique comme le Gulfstream G550.

Malgré son réarmement, le Maroc n’est pas encore une puissance militaire aérienne. « Dans un conflit armé, sans supériorité aérienne, il vous est très difficile de vous imposer », explique l’expert Mario Guillamó, estimant que l’objectif final du Maroc serait la création d’un système de défense aérienne A2/AD, une zone « d’interdiction aérienne » efficace, mais très complexe à mettre en place. Par ailleurs, le Maroc a rétabli le service militaire obligatoire et envisage d’être un fabricant d’armes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.

L’Algérie veut armer le Polisario pour attaquer le Maroc

L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.

Dépenses militaires : Le Maroc freine, l’Algérie accélère

Les dépenses militaires du Maroc ont connu une légère baisse l’année dernière, tandis que celle de l’Algérie a enregistré une forte hausse. Les États-Unis, la Chine, la Russie,...

En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie

L’Algérie semble se préparer à une éventuelle guerre contre le Maroc. Elle continue de renforcer son armement et s’apprête à signer un méga contrat militaire avec la Russie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.