Un référendum anti-burqa en Suisse

17 septembre 2017 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

100.000 signatures viennent d’être rassemblées en Suisse en vue de l’organisation d’un référendum visant à interdire la burqa et le niqab dans l’espace public.

La pétition intitulée « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » a été lancée par un groupe de militants dont certains sont déjà à l’origine du vote en 2009 du référendum qui avait interdit la construction de nouveaux minarets dans le pays.

Le référendum devrait être organisé en 2020 en Suisse, pays qui rejoindra la France, la Belgique ou encore les Pays-Bas qui interdisent déjà le port du voile intégral dans les espaces publics.

Le canton du Tessin sanctionne déjà d’une amende d’environ 9000 euros toute femme portant la burka ou le niqab. La loi avait été votée en 2015 sous hautes mesures sécuritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Suisse - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Maroc : le mouvement islamiste Al Adl Wal Ihssane s’insurge contre l’interdiction de la burqa

La réaction du mouvement Al Adl Wal Ihssane (AWI) était attendue après la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire la fabrication et la commercialisation de la burqa...

Une Marocaine condamnée pour port du niqab en Belgique

Fatima, une Marocaine de 62 ans résidant à Bruxelles, a été condamnée la semaine dernière par le tribunal de police de Charleroi à payer une amende de 25 euros pour port du niqab.

Pays-Bas : la police refuse d’appliquer la loi anti-burqa

La police néerlandaise estime que la nouvelle loi interdisant le port de la burqa dans les lieux publics aux Pays-Bas est politique, et ne compte pas l’appliquer.

Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

Le canton du Tessin, en Suisse, va punir d’une amende d’environ 9000 euros toute femme portant la burka ou le niqab. La loi a été votée lundi dernier sous hautes mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.