"Pas d’Arabes s’il vous plaît"

18 janvier 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un architecte égyptien en quête d’emploi, a été victime de racisme de la part d’un bureau d’architectes de Berlin. Sa candidature a été refusée au motif qu’il est arabe.

"Pas d’Arabes s’il vous plaît." C’est la réponse que le directeur général du bureau d’architectes de Berlin au candidat, via un e-mail. L’architecte égyptien n’hésitera pas à publier une capture d’écran de ce message électronique sur Twitter. Les commentaires s’enchaînent sur la toile.

"Une entreprise très raciste qui devrait être évitée", commente un internaute. Bon nombre d’internautes lui ont conseillé de traduire le bureau d’architectes devant la justice. D’autant que la loi générale sur l’égalité de traitement dispose que personne en Allemagne ne peut être victime de discrimination en raison de son origine ethnique, de sa religion ou de son sexe.

L’affaire est un "malentendu" basé sur "un raccourcissement et un manque de contexte", indique l’un des directeurs généraux du bureau d’architectes berlinois dans un communiqué cité par Berliner Morgenpost. Selon les explications du bureau, l’architecte égyptien a postulé pour un stage, mais la candidature a été accidentellement attribuée à une offre d’emploi en cours pour des projets en Chine. Il a été demandé à tout postulant d’avoir une très bonne connaissance du chinois et une expérience de projet en Chine. Sauf que le candidat ne remplit pas ces critères. En conséquence, la demande a été "renvoyée au secrétariat avec un commentaire abrégé".

Le directeur a par ailleurs assuré qu’il aurait présenté des excuses à la personne concernée, et que celui-ci aurait accepté l’invitation à un entretien pour un stage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Racisme - Egypte - Emploi - Twitter (X)

Aller plus loin

Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

Encore une offre d’emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?