Il est désormais interdit de regarder des matchs dans les cafés à Casablanca

17 août 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Devant les cas de contamination au Covid-19 qui se multiplient, les autorités de Casablanca ont pris des mesures draconiennes pour obliger la population au respect des mesures préventives.

Les cafés-restaurants de Casablanca ont reçu l’ordre de ne plus diffuser les matchs de football. Ce genre d’événement donne lieu à des rassemblements proscrits par les mesures prises par les autorités pour faire face à la propagation du coronavirus. Dans un reportage, 2M a fait le constat de la légèreté de la population en matière de respect des mesures préventives. Une attitude qui a motivé la mise en place d’une patrouille mixte pour le contrôle et la verbalisation des réfractaires.

Certains habitants des quartiers ayant connu une montée en flèche des cas de contamination dénoncent l’irresponsabilité de ceux qui ne portent pas de masques, oublient de se laver les mains, mettant ainsi en danger leur entourage. Ces quartiers et artères qui enregistrent de nombreux cas de contamination sont également «  barricadés  ». Les commerçants que cette situation n’arrange pas, compte tenu de la mévente appellent les autorités locales à «  sensibiliser et à sanctionner par le biais d’amende payable sur place  », indique la chaîne, qui souligne que des barrages ont été mis en place au niveau des marchés centraux pour filtrer les entrées et sorties.

L’interdiction faite aux cafés-restaurants de ne pas diffuser les matchs de football fait des mécontents. La semaine dernière, la Fédération des patrons de cafés-restaurants a envoyé une correspondance au ministère de la Santé pour dénoncer cette décision qu’elle qualifie «  d’inopportune  » et qui risque de créer un manque à gagner énorme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Amende - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les gérants de café trinquent

Les tenanciers de cafés ne cachent plus leur colère. Le dernier avis d’imposition, adressé par la Direction générale des Impôts, a été très mal vécu par la profession.

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.