Mohammed VI et Hassan II racontés par la reine d’Espagne

29 septembre 2010 - 12h37 - Espagne - Ecrit par : J.L

Dans un livre mémoire controversé écrit par la journaliste Pilar Urbano, la reine Sofía d’Espagne sort pour la première fois de son mutisme. Du règne de son mari Juan Carlos aux différents maux que vit la péninsule ibérique depuis leur accession au Trône en 1975, la reine décortique le quotidien d’une Espagne partagée entre ses réalités, ses espoirs, ses perspectives d’avenir et ses rapports avec les autres pays.

Les relations avec le Maroc sont également visitées par la Reine dans ses mémoires. On y croise le Roi Mohammed VI, la Princesse Lalla Salma et surtout Hassan II. La Reine qui voue beaucoup d’admiration et de respect au Roi Mohammed VI, rappelle que c’est un chef d’État très respectueux de son voisinage, mais qui n’hésite pas à rappeler le pays voisin à l’ordre si une quelconque situation lui déplaît.

La Reine Sofia, qui se remémore la visite qu’elle avait effectuée à Sebta et Melilla en compagnie du Roi Juan Carlos et la liesse populaire qui les y attendait, regrette néanmoins la déclaration qu’elle avait faite alors. La Reine avait déclaré que "la terre et l’histoire et la population locale sont autant de preuves que Sebta et Melilla sont des territoires espagnols", déclaration qui aurait provoqué la colère du Roi Mohammed VI et serait à l’origine du rappel de son ambassadeur à Madrid. Feu Hassan II aurait réagi de la même manière, souligne-t-elle.

Concernant Sebta et Melilla, la Reine Sofia qui affirme que l’Espagne ne cédera pas les deux enclaves, explique l’importance stratégique et militaire des deux enclaves au niveau du bassin méditerranéen et du détroit, dont la portée dépasse de loin celle du rocher de Gibraltar et même plus. La Reine parle également de légitimité historique de ces deux villes vis à vis de l’Espagne en affirmant que c’est ce point qui dérange le Roi Mohammed VI et bien avant lui le Roi Hassan II.

Impressionnée par feu Hassan II, la Reine Sofia le décrit comme un fin stratège, très intelligent et politicien de talent, qui aurait un jour invité Juan Carlos à le rejoindre à Sebta, où il lui réserverait un accueil digne de son rang. Le Souverain espagnol aurait décliné l’invitation en répondant poliment à Hassan II : "mais Hassan, comment veux-tu m’accueillir sur un territoire qui est mien ?".

Malgré tout ce qui les opposait, citons par exemple les problèmes de la pêche maritime, l’immigration illégale et la question du Sahara, Hassan II et Juan Carlos étaient de grands amis et contrairement aux apparences les deux hommes s’aimaient beaucoup, s’appréciaient sans limites et privilégiaient tous deux le dialogue pour résoudre leurs problèmes communs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Lalla Salma - Mohammed VI - Livres - Famille royale marocaine - Juan Carlos

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.