Grand coup de froid entre le Maroc et la France

24 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs événements supposent la fin de la lune de miel entre le Maroc et la France. La réaction du Ministre français des Affaires étrangères, qui a décliné l’invitation de son homologue marocain lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, en est une parfaite illustration.

Selon le site français, Le monde Afrique, les relations entre Rabat et Paris passent par une phase de gel, surtout que Jean-Yves le Driand a préféré se réunir avec son homologue algérien, et décliner l’invitation du Ministre marocain des Affaires étrangères.

L’Assemblée onusienne, ayant lieu au mois de septembre de chaque année, a toujours été l’occasion pour les responsables des deux pays de se réunir autour des thèmes d’intérêts communs. Ce ne fut pas le cas cette année.

Pour la première fois, Paris a brillé par son silence lors des discussions du dossier du Sahara marocain et du successeur de Horst Köhler, l’émissaire onusien démissionnaire. Cette attitude, qualifiée par le site d’anormalement froide, ne ressemble guère aux points de vue de la France sur un dossier aussi chaud.

Interrogé par des médias, le Ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré "ne pas disposer d’informations sur la publication de rapports français concernant les relations entre Paris et Rabat". Ces mêmes rapports font état d’une crainte de l’État français quant à ses intérêts économiques au Maroc.

Le contrat d’extension de la Ligne à Grande vitesse entre Casablanca et Marrakech, qui, selon la France, devrait lui revenir de droit, suscite des réactions mitigées chez cette dernière, surtout que le projet attise également les convoitises des Chinois.

Le transport urbain fait également partie des sujets qui préoccupent la France, en particulier, la société espagnole, Alsa, qui vient de s’emparer des marchés des principales villes du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rabat - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le Polisario veut porter plainte contre Manuel Valls

Le Polisario veut assigner en justice l’ex-premier ministre français, Manuel Valls. Lors d’une émission télévisée, l’ancien candidat à l’élection présidentielle française a...

Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne

Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars adressée au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a demandé la...

Paris et Rabat au coude à coude au Sahara

Si un dossier illustre l’étroite alliance franco-marocaine, c’est bien celui du Sahara. Paris a pris fait et cause pour Rabat. A l’occasion de sa visite au Maroc, le président...

Affaire Ben Barka : Paris lève le secret défense

Le ministre français de la Défense a donné son accord pour la levée du "secret défense" sur tous les documents encore classés avec cette mention concernant l’affaire Ben Barka....

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.