Renault confirme ses grandes ambitions au Maroc

8 mai 2005 - 16h25 - Economie - Ecrit par :

La succession à la présidence de Renault se profilait depuis 2002 et le sauveur de Nissan s’est donc préparé progressivement à reprendre les rennes du constructeur automobile français public, où l’État reste encore engagé à hauteur de 15,7%. Mais la grande différence généralement admise entre ces deux grands patrons, c’est que le sortant avait fermé les vannes en matière de projets et d’investissements alors que M. Ghosn, quant à lui, est attendu pour les relancer et redynamiser l’entreprise.

Et c’est parce que la voiture économique, la déjà célèbre Logan, constitue une source de création de richesse dans certains pays émergents comme la Roumanie, le Maroc, la Turquie ou encore les pays d’Amérique latine, que Renault renforce sa position dans la SOMACA au Maroc en rachetant la participation de Fiat de 20 % au prix de 4,5 millions d’euros, sur la même base que l’acquisition des parts de l’Etat en 2004 (34 %). Avec 54 % donc du capital de la Somaca, Renault Maroc se retrouve désormais majoritaire, position qu’il renforcera encore en exerçant son option d’acquérir les 14 % du capital encore détenus par l’Etat avant la fin de l’année. C’est dire que Renault croit en l’avenir de la SOMACA pour au moins une raison, la sortie prochaine de la Logan, voiture économique de qualité, très attendue sur le marché marocain et qui sera commercialisée dans une fourchette de prix estimée généralement entre 70 000 et 80 000 dirhams, accessible donc à de nombreuses familles. PSA, concurrent français direct de Renault, conserve toutefois 20 % du capital de la Somaca et continuera le montage de ses voitures utilitaires, C15 et Berlingo.
La capacité de production de l’entreprise de montage marocaine privatisée par Renault devrait atteindre, à deux équipes, les 60 000 véhicules annuels et pourrait s’améliorer par de nouveaux investissements. Mais pour l’heure, Renault Maroc reste dans l’objectif immédiat de réussir la sortie en juillet prochain de la Logan et celui, à moyen terme, de doter la SOMACA d’une compétitivité internationale comparable à celle de la Roumanie où 200 000 véhicules sont produits chaque année.
Et, pour favoriser la réussite de la commercialisation de la Logan et améliorer encore la position de Renault sur le marché marocain, la filiale crédit de Renault France s’installe au Maroc en partenariat avec Wafasalaf. De même que Renault Maroc fait un très gros effort d’investissements pour la modernisation de son réseau de vente, la restructuration de son SAV, le recrutement de commerciaux de grande compétence et le regroupement de toutes les marques commercialisées au Maroc, Nissan, Renault et Dacia.
Toutes ces actions et avancées donnent à croire que le pari de Renault au Maroc est en passe d’être gagné, à la satisfaction sans nul doute du groupe français qui tire ainsi profit des efforts conséquents déployés depuis deux années par le PDG de la filiale marocaine, M. Leonardo Pereira dos Santos

Afifa Dassouli - La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Automobile - Logan Maroc - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...