Renault Tanger démarre sa production en février 2012

21 septembre 2011 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.L

L’usine Renault Tanger procéderait actuellement à l’ajustement et au rodage de ses installations. L’unité industrielle qui sera opérationnelle en février prochain, devrait produire à terme un véhicule toutes les deux minutes, soit 30 voitures par heure, dont 90% sont destinées à l’exportation vers l’Europe, les pays de la Méditerranée et l’Afrique.

"Pour le moment, tout se déroule conformément aux prévisions. Les programmes suivent les plannings tel que prévu. Les bâtiments sont tous achevés sauf le volet administratif" a affirmé Jacques Chauvet, président pour la région Euromed du groupe et pilote en chef du site de Tanger, au quotidien L’Économiste.

Renault compte produire à l’usine de Tanger deux types de véhicules, un modèle familial et un modèle fourgonnette dérivés de la plateforme Dacia, a t-il expliqué en marge du salon européen de l’automobile de Francfort qui se déroule du 15 au 25 septembre en Allemagne.

En principe, Renault ne produit jamais un véhicule pour la première fois sur un site non rodé, mais le géant français est confiant. Jacques Chauvet indique à cet égard "que 40% d’intégration locale dans un pays qui n’a pas vraiment d’industrie automobile, c’est un exploit !".

Dans le sillage de Renault Tanger, quelques uns des plus gros équipementiers mondiaux se sont installés au Maroc et ont signé des contrats avec des partenaires locaux dans l’optique d’accompagner le géant automobile français dans son élan.

A l’horizon 2014, Renault compte recruter 6000 personnes. Le constructeur automobile qui démarre son activité avec 2000 personnes, dont 25% sont recrutés dans la région de Tanger/Tétouan et 75% des autres régions du pays, devrait doubler son effectif à partir de fin 2012.

L’effet d’entraînement déclenché par Renault Tanger sera énorme. A terme, pas moins de 30.000 emplois seront crées dans l’environnement du géant français, fournisseurs compris.

L’usine, dont la construction avait débuté en 2009, aura coûtée au constructeur automobile près de 1,1 milliard d’euros pour devenir l’une de ses plus importantes plateformes de production au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Logan Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.