Une rencontre à Rabat appelle à une participation politique des MRE

29 octobre 2007 - 09h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les participants à une journée d’étude, tenue samedi à Rabat sur le thème de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ont insisté sur la nécessité de mettre en place les instruments nécessaires à même de garantir une participation politique et institutionnelle efficiente et agissante des Marocains Résidant à l’Etranger.

Lors de cette rencontre, les participants ont souligné que la décision de faire participer les MRE aux élections et la création du Conseil supérieur des MRE ont été accueillies avec satisfaction.

Les universitaires et chercheurs ayant pris part à cette journée, placée sous le thème "la communauté marocaine à l’étranger : quelle participation politique et institutionnelle au Maroc" ont appelé à accorder aux MRE tous les droits leur permettant d’exposer leurs préoccupations, d’exprimer leur opinion sur l’ensemble des questions posées et de contribuer à la défense des causes nationales. Ils ont, également, appelé à mettre en place les instruments et mécanismes permettant aux membres de cette communauté de contribuer à la vie politique et sociale au Maroc et d’être protégés dans les pays d’accueil contre toute forme de discrimination.

Il importe aussi d’oeuvrer à accorder à leurs enfants l’intérêt requis afin qu’ils restent attachés à leur pays et qu’ils consolident leur identité marocaine et musulmane.

Cette journée, dont les travaux ont également porté sur "la participation politique de la communauté marocaine", s’inscrit dans le cadre du débat initié en vue de promouvoir les droits des MRE et d’assurer leur participation à la gestion de la chose publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conférences - Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).