La rencontre de Mohammed VI-Zapatero vue par la presse espagnole

28 septembre 2010 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les informations relayées par les médias espagnols à l’issue de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, José Louis Zapatero, se sont toutes focalisées sur l’absence du drapeau espagnol du côté de Zapatero.

L’information, analysée par la presse de droite et de gauche comme étant un signe négatif, serait uniquement une question de protocole a expliqué Zapatero à El Mundo, le rang de Roi n’étant pas celui d’un simple président de gouvernement.

La presse de gauche, qui reproche à Zapatero d’avoir déclaré que sa photo souvenir avec Mohammed VI valait tous les commentaires, serait à l’origine d’une large polémique dans la péninsule.

En première ligne, Mariano Rajoy, le président du PP, qui dénonce le manque d’intérêts des deux chefs d’État sur la question de Sebta et Melilla et du projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En effet, l’unique accord conclu entre Mohammed VI et Zapatero au siège de l’ONU à New York, concernait la prise de fonctions des ambassadeurs des deux pays.

La presse espagnole note néanmoins qu’une commission mixte a été mise en place entre les ministères des Affaires étrangères et les ministères de l’Intérieur des deux pays pour faire face aux problèmes qui pourraient survenir à Sebta et Melilla.

A l’issue de cette rencontre, qui a eu lieu à la demande de Zapatero, les deux chefs d’État auraient convenu de se rencontrer début 2011 au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - New York - Mohammed VI - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ambassades et consulats - Autonomie Sahara - José Luis Rodríguez Zapatero - El Mundo

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.