Six millions d’élèves sur les bancs de l’école cette année

11 septembre 2008 - 17h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

224.000. C’est le nombre des nouveaux inscrits à l’école marocaine au titre de la rentrée 2008-2009. « Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l’année précédente », affirme Latifa El Abida, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement scolaire.

On ne saura pas si ce chiffre est conforme ou non aux ambitions du ministère de l’Education nationale (MEN). Ce dernier avait en effet annoncé des objectifs par cycle scolaire. Or, les 4% concernent les effectifs des cycles primaire et secondaire confondus. La comparaison n’a donc pas lieu d’être. Le nombre total des élèves doit donc s’élever à près de 6 millions d’élèves. En chiffres toujours, le nombre des élèves bénéficiaires des services sociaux a également connu une croissance de 4% pour la restauration scolaire et de 47% pour les internats.

L’un des effets marquants de la rentrée 2008-2009, l’initiative « Un millions de cartables » distribués à travers le Royaume. Ce sont 6000 établissements scolaires qui sont ciblés par cette action (403 communes rurales et 264 quartiers urbains). Le primaire accapare 90% des fournitures et 55% des élèves bénéficiaires sont des ruraux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie menée pour lutter contre la déperdition et l’abandon scolaire, notamment au niveau du primaire. Une enveloppe de 204 millions de DH a été allouée à cette opération.

La rentrée sera aussi ouverte sous le signe de l’application des chantiers de la réforme qui sera accentuée par le plan d’urgence 2009-2012. Cette réforme ne peut donner des résultats sans rendre à l’école toute sa noblesse et instaurer la confiance entre l’école et son environnement. L’idée est de se pencher de plus près sur les intérêts des élèves.

Le travail du MEN englobe aussi 5 chantiers qui concernent l’application d’un programme national pour la réhabilitation des établissements scolaires particulièrement dans le monde rural, mettre une stratégie appropriée pour lutter contre l’abandon scolaire outre l’absentéisme des élèves et des enseignants ainsi que la gestion du sureffectif dans les classes. Le MEN souhaite aussi organiser des journées de formations pour l’ensemble des directeurs des établissements scolaires. Pour cette année, le système éducatif devra être enrichi par la création de nouveaux établissements et l’extension de la capacité d’autres écoles.

Source : L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.