Réouverture des frontières : l’Espagne met en place un protocole sanitaire

15 mai 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00 heure. Les personnes de plus de 12 ans devront présenter « un certificat de vaccination et un test PCR ».

Il s’agit d’une « mesure urgente et nécessaire, surtout compte tenu de la réouverture des postes frontaliers terrestres à Ceuta et Melilla », est-il indiqué dans l’arrêté de la ministre de la Santé, Carolina Darias, publié samedi au Journal officiel de l’État (BOE), soulignant que « l’objectif visé est précisément d’empêcher la transmission du coronavirus et de ses variants » en Espagne.

Ainsi, les passagers aux frontières de Sebta et Melilla devront présenter un certificat de vaccination valide, délivré par les autorités compétentes du pays d’origine quatorze jours après la date d’administration de la dernière dose du calendrier vaccinal complet, à condition de ne pas dépasser deux cent soixante-dix jours à compter de cette date, fait savoir Europa Press. À défaut, les passagers devront fournir un test de diagnostic négatif, approuvé par la sécurité sanitaire de l’UE.

À lire : Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Au cas où le passager ne dispose ni du certificat de vaccination, ni du test de diagnostic négatif, il lui sera exigé un certificat de guérison qui confirme qu’il a subi un traitement après avoir été testé positif au SARS-CoV-2. Ce certificat devra être délivré par l’autorité compétente ou par un service médical et sera valide pendant cent quatre-vingts jours après la date du premier résultat positif du test de diagnostic. En revanche, aucun document supplémentaire ne sera exigé aux détenteurs d’un certificat Covid numérique de l’Union européenne ou tout document équivalent.

Si lors du contrôle sanitaire, une personne est suspectée de souffrir du Covid-19 ou d’une autre pathologie pouvant présenter un risque pour la santé publique, elle sera soumise à une évaluation médicale qui pourrait conduire à l’activation d’un protocole avec les services de santé de l’Institut national de gestion de la santé (Ingesa), précise l’arrêté qui prévient que tout contrevenant à ces règles sanitaires sera interdit d’entrer sur le territoire espagnol pour des raisons de santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Santé - Pass vaccinal

Aller plus loin

Réouverture des frontières : réunion décisive entre l’Espagne et le Maroc ce mardi

Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour...

Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi

Les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc vont rouvrir mardi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.