HRW appelle le Maroc à mettre fin à la répression des manifestations

14 juillet 2011 - 12h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Il ne suffit pas d’adopter une constitution, si les libertés individuelles ne sont pas respectées", a déclaré lundi, Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch (HRW).

La mise en œuvre de la nouvelle constitution approuvée par référendum populaire le premier juillet dernier, devrait servir aujourd’hui à réformer les lois et les pratiques répressives, dont la police fait usage pour disperser certaines des manifestations en cours dans le pays depuis le 20 février dernier.

Plusieurs membres du Mouvement 20 février interrogés par HRW, affirment avoir été réprimés par les forces de l’ordre et estiment à plus 100 le nombre de manifestants arrêtés lors des manifestations du 13 mars dernier à Casablanca et au moins un manifestant serait mort des suites de ses blessures, même si les causes de son décès ne sont pas claires, note HRW, faisant référence à Kamal Omari.

Aujourd’hui, le défi pour le gouvernement marocain est d’adopter un véritable engagement en faveur des droits humains et de le respecter, indique Sarah Leah Whitson, qui revient dans son intervention sur les droits humains fondamentaux, notamment la liberté d’expression sous toutes ses formes, insistant au passage sur l’obligation de réformer d’urgence le code de la presse.

Les manifestations pacifiques qui ont été réprimées au Maroc depuis le 20 février dernier, sont celles des 15, 22, 28 et 29 mai dernier, relève HRW, qui se base sur les témoignages de manifestants ayant subi des violences.

HRW exige également des autorités marocaines le respect de l’article 19 de la loi marocaine sur les rassemblements publics, qui stipule que les agents d’autorité doivent émettre trois avertissements oraux au moyen d’un porte-voix pour appeler les manifestants à se disperser, avant de passer à la force.

Sarah Leah Whitson s’interroge aussi sur le changement d’attitude des autorités vis-à-vis de certaines manifestations réprimées, alors que d’autres se passent dans le calme, à savoir que ce sont presque toujours les mêmes slogans qui sont scandés lors de ces marches de revendications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Human Rights Watch (HRW) - Liberté d’expression - Torture - Police marocaine - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...