L’Espagne affirme avoir repris contact avec le Maroc

17 juillet 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rassuré jeudi le président de Melilla, Eduardo de Castro, que les négociations sont en bonne voie pour une reprise rapide des relations avec le Maroc. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux victimes de la pandémie du Covid-19 à Madrid.

Le rétablissement des relations entre l’Espagne et le Maroc « semble être sur la bonne voie », a affirmé vendredi le président du gouvernement de Melilla, Eduardo de Castro, en réponse à l’une des questions posées au gouvernement par le Parti populaire (PP). L’autorité de Melilla a déclaré avoir eu cette assurance de la part du nouveau ministre des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, avec qui il s’est entretenu jeudi lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du Covid-19 à Madrid, en présence de la ministre de la Politique territoriale, Isabel Rodriguez, et du président de Ceuta, Juan Vivas.

À lire : Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Selon de Castro, rapportant ses échanges avec Albares, « Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, qui avait coupé tout contact avec son homologue, répond désormais aux appels téléphoniques ». Le chef de la diplomatie espagnole a aussi assuré au président de Melilla que « les choses vont changer » et qu’il y travaille. « La position du gouvernement est claire. Il y a des voies diplomatiques qui s’ouvrent », a déclaré le président de Melilla qui demande de laisser le temps au nouveau ministre de prendre ses marques. « Il y a de nouveaux acteurs » et « il est censé y avoir de nouvelles stratégies », a-t-il ajouté.

À lire : Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

De son côté, le gouvernement de Melilla ne restera pas les bras croisés, a rassuré de Castro, répondant à la question du député PP, Daniel Conesa, qui a exhorté le gouvernement à adopter une position commune avec les autorités de Melilla sur l’intégration de la ville dans l’espace Schengen et à reprendre la coopération avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Le Parti populaire invite Sanchez à reprendre la coopération avec le Maroc

Le leader du Parti populaire (PP), Pablo Casado, a appelé mercredi le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, à reprendre les relations avec le Maroc après le départ...

Le nouveau ministre Albares veut «  renforcer les relations avec le Maroc  »

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a officiellement pris fonction ce lundi. Dans son discours, le nouveau patron de la diplomatie...

Règlement de la crise Maroc-Espagne : « Il n’y a aucun médiateur »

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle médiation entre le Maroc et l’Espagne pour régler la crise diplomatique entre...

Le ministre Albares bientôt en visite au Maroc ?

Le tout nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisagerait de se rendre incessamment au Maroc pour engager de nouvelles négociations avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.