Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

16 septembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des sanctions. Celles-ci vont de la suspension pour quelques mois, jusqu’au retrait définitif de la licence de débit d’alcool.

La commission en charge de l’octroi ou du retrait des licences d’alcool a frappé fort. Plus d’une vingtaine de restaurants (des plus modestes aux plus prestigieux) ont été frappés. Si les uns se sont vu retirer définitivement leur licence de débit d’alcool, d’autres s’en sont sortis avec une suspension d’activité pour des périodes allant jusqu’à 4 voire 6 mois rapporte L’Economiste.

Ainsi, 4 restaurants au moins feraient l’objet de retrait définitif de leur licence de débit d’alcool : Casa José (Gauthier et Houphouët Boigny) et des restaurants piscines Tahiti. Le Sky Bar (Corniche) aurait écopé, lui, de 6 mois de suspension et le Cabestan de 4 mois. Le restaurant Cascade (Corniche) est suspendu pour 72 heures.

Cette opération fait suite à la saisie par la DGSN de grandes quantités d’alcool frelaté dans plusieurs villes (Casablanca, Fès, Marrakech, Beni Mellal, Khouribga, Meknès, Tanger…).

De quoi en rajouter au malheur des professionnels de ce secteur qui auraient préféré des amendes pécuniaires en lieu et place du retrait de la licence voire de la fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Casablanca - Santé - Restauration - Loisirs - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les restaurateurs marocains aux abois après les nouvelles restrictions

Les nouvelles restrictions de trois semaines imposées par le gouvernement mettent à terre les restaurateurs. Ils ont fait des propositions au chef du gouvernement afin de...

Maroc : les autorités maintiennent la pression sur les restaurants servant de l’alcool

La ville de Tanger rejoint la liste des villes dans lesquelles les opérations de contrôle et les mesures de réglementation ont mis à nu plusieurs cas d’irrégularités et de...

Maroc : une dizaine de restaurants fermés dans plusieurs villes

Une dizaine de restaurants ont été fermés à Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir pour non-respect du protocole sanitaire imposé aux propriétaires, en vue de freiner la...

Maroc : un restaurant fermé 4 mois pour avoir servi de l’alcool

Le restaurant Le Cabestan situé à Casablanca, ne pourra plus servir de l’alcool pendant quatre mois. Les responsables ont, selon les autorités, violé l’une des lois qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.