Le ministère de la Santé s’exprime sur le patient sur un brancard

30 août 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a été contraint de publier un communiqué dans lequel il revient sur l’affaire de la vidéo montrant un patient sur un brancard en train d’effectuer un retrait d’argent dans un distributeur automatique de billets.

Selon le ministère, la vidéo qui a été tournée le jeudi 24 août dernier est celle d’un homme de nationalité espagnole, client d’un hôtel de Tanger, qui a demandé à une ambulance privée de le transporter vers une clinique, pour une consultation médicale.

« Après examen, il s’est avéré que son cas ne nécessitait pas de prise en charge médicale. Il a alors demandé à être transporté à Sebta », ajoute le communiqué, selon lequel « le responsable de l’ambulance, qui dépend du secteur privé, l’arrêt au guichet automatique s’est fait à la demande du patient, d’autant que son état ne nécessitait pas de prise en charge médicale ».

Et d’insister sur le fait que l’ambulance utilisée n’appartient pas au ministère de la Santé mais au secteur privé, comme c’est autorisé par la loi.

Par ailleurs, le département d’El Houcine Loaurdi affirme n’avoir reçu aucune plainte au sujet de cette vidéo et fait part d’une proposition de loi qui va revoir les critères de licence de transport médical. Actuellement délivrée par les communes, elle devrait à terme, n’être délivrée que par le ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Vidéo : un homme sur un brancard obligé de retirer de l’argent avant son entrée à l’hôpital ?

C’est une scène étonnante et choquante qui se serait déroulée il y a quelques jours à Tanger. Le conditionnel est d’usage puisque la date n’a pas encore été confirmée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...