La photo d’un Marocain parmi les meilleures de l’année

5 décembre 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’agence Reuters a sélectionné la photo d’Achraf parmi les meilleures photos de cette année 2021. Le mineur marocain arrivé en mai à Ceuta sur une planche de fortune fabriquée avec des bouteilles en plastique, a fondu en larmes lorsqu’il a été décidé de le retourner au Maroc.

L’image d’Achraf, le mineur retourné par l’armée espagnole au Maroc, après la crise migratoire de mai, a été choisie comme l’une des meilleures de cette année par l’agence Reuters. Cette sélection a été faite à un moment où le parquet de Ceuta a déposé plainte pour le retour à chaud de cet adolescent, en violation des textes en vigueur. Les autorités locales n’ont pas pu prouver qu’il était mineur et n’ont pas révélé l’identité des agents qui l’ont ramené au Maroc, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : Presque la totalité des mineurs marocains à Sebta refuse de rentrer au Maroc

La photo, prise par le photographe John Nazka, se démarque du lot en raison des pleurs de l’adolescent qui ne voulait pas retourner au Maroc. L’histoire d’Achraf a touché les médias qui ont mis les projecteurs sur lui. Quelques mois plus tard, le jeune homme a encore tenté de rejoindre la péninsule, car il ne voulait pas rester au Maroc, a-t-il confié à la même source.

À lire : Les mineurs préfèrent la rue à un retour au Maroc

Comme Achraf, des milliers de mineurs sont arrivés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai derniers, provoquant une crise migratoire inédite. Certains sont retournés volontairement au Maroc et d’autres ont été rapatriés. Une bonne partie est encore prise en charge dans les centres d’accueil alors qu’un nombre non négligeable continue d’errer dans la ville autonome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

Le président de Ceuta tient au retour des 700 mineurs restants au Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a insisté lundi sur la nécessité de procéder au rapatriement des 700 mineurs marocains qui continuent d’errer dans la...

La paix et l’amour au cœur de la dernière exposition de Mous Lamrabat

Le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat appelle à la paix et à l’amour dans sa dernière exposition intitulée Blessings from Mousganistan qu’il présente jusqu’au 16 octobre...

Rapport accablant sur la situation des mineurs marocains en Espagne

La situation de mineurs marocains à l’étranger est préoccupante. Un rapport alarmant publié par la Fondation Raíces a révélé plusieurs cas de violation de leurs droits.

Les mineurs préfèrent la rue à un retour au Maroc

De nombreux mineurs se sont évadés des centres d’accueil pour éviter d’être rapatriés au Maroc. Ils préfèrent vivre dans les rues de Ceuta que de retourner au Maroc où,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.