Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

28 novembre 2021 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Trois enquêteurs belges au procès des attentats du 13 novembre 2015, ont témoigné vendredi au bureau du parquet fédéral belge. Celui portant le matricule 440.232.779 estrevenu dans son témoignage par visioconférence sur le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de 2015, fait savoir LCI.

À lire : Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

Le policier est notamment revenu sur les nombreux déplacements au Maroc de Brahim et sur son séjour en Syrie, via la Turquie. « Le 9 février 2015, nos services entendront parler de Brahim Abdeslam qui serait parti vers la Syrie. Le 28 janvier 2015, il aurait contacté son frère Salah Abdeslam depuis la frontière turco-syrienne en lui disant qu’il allait franchir cette frontière », a indiqué le policier.

Brahim Abdeslam ne sera interpellé que le 16 février 2015 pour des faits de « roulage » (conduite). Interrogé par la police locale, « Brahim Abdeslam déclarait être le gérant du café Les Béguines à Molenbeek où il précisait servir de l’alcool. Il admettait consommer du cannabis », relate l’enquêteur. Au cours de l’enquête, un téléphone et un document intitulé : « La permission des parents pour faire le jihad », ont été saisis.

À lire : Paris : suspendu quatre mois pour radicalisation, un policier porte plainte

« C’est un document qui démontre bien que je suis contre le jihad et contre les jeunes qui partent sans l’autorisation des parents », assure Brahim Abdeslam à la police locale qui le libère. « Il se moque de la police de Bruxelles, oui », reconnait l’enquêteur 440.232.779. « On l’avait sous la main cet homme. On avait tout sur un plateau d’argent, mais on n’a pas su s’en servir. Ça fait froid dans le dos rétrospectivement », déplore pour sa part, Me Negar Haeri, avocate de l’accusé Mohammed Amri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice

Aller plus loin

Attentats  de Belgique : des fouilles infructueuses en face du château de Laeken

Un site situé en face du château de Laeken a été passé au crible par les enquêteurs sur la piste des armes des terroristes, auteurs des attentats du 22 mars 2016. Cette fouille...

Maroc : 11 membres d’une cellule terroriste écopent de lourdes peines

Ils sont au nombre de 11, ces membres de la cellule terroriste "wilaya de l’État islamique au Maghreb Al-Aqsa" à avoir été condamnés à des peines de prison ferme allant de 10 à...

Belgique : la justice serait-elle raciste envers les Maghrébins ?

Les juges belges condamnent plus lourdement les prévenus avec un nom à consonance maghrébine, pour des délits liés à la drogue, que ceux portant un nom flamand.

Molenbeek, au cœur de la radicalisation du djihadisme français ?

Le chercheur français, Hugo Micheron vient de publier un ouvrage sur le djihadisme français. Ce livre retrace le rôle joué par Molenbeek, une commune où se trouve de nombreux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...